Le Concours des Urbiculteurs a accueilli sa première classe

« Nos jeunes urbiculteurs faisaient tout juste germer les premières idées autour de leur potager de classe que d’autres ont choisi de semer la terreur sur le sol parisien. Les premières mesures décidées par le Rectorat de Paris nous sont parvenues ce matin: les voyages, les sorties scolaires et les déplacements d’élèves sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Nous devons donc suspendre les ateliers d’agriculture urbaine pour le moment…
 L’équipe d’Universcience, de Natureparif et des Agitateurs de Sciences ».

http://agricultureurbaine-idf.fr/nouvelles/le-concours-des-urbiculteurs-accueilli-sa-premiere-classe

cc by sa nc

Par une matinée de novembre un peu fraiche et humide, la première classe à participer au Concours des urbiculteurs avait rendez-vous sur le toit de la Cité de la Mode et du Design. Sur ce lieu, a été aménagée l’été dernier, l’installation « Living Roof » dans le cadre d’une résidence d’agriculture urbain, avec le Collectif Babylone.
Composé d’architectes, urbanistes,écologues, arboriculteurs, ingénieurs, jardiniers, agronomes, permaculteurs et d’associations comme Zone AH, Vergers Urbains, Synterrae, Miel de Quartiers …celui-ci y présente un démonstrateur d’agriculture urbaine sur supports hors sol, à travers des dispositifs modulaires, multifonctionnels et intégrés.
Pendant près de deux heures ce jeudi 12 novembre, la classe de seconde du Lycée Jacques Brel de La Courneuve en Seine-Saint-Denis a donc pu découvrir ces différentes facettes de l’agriculture urbaine et commencer à imaginer un projet de potager dans son lycée.

D’autres étapes suivront, quand au Living Roof, il devrait accueillir de nouvelles classes participant au Concours des Urbiculteurs.
Ce Concours  est organisé par la Cité des Sciences et de l’Industrie, Agitateur de Science et Natureparif.
Il propose au public scolaire et aux enseignants de créer un potager dans l’enceinte de leur établissement en les accompagnant avec des animateurs et professionnels de l’agriculture urbaine jusqu’au 18 mai 2016, date de la remise à la Cité des Sciences, lors de l’ouverture de la Fête de la nature

Ce contenu a été publié dans Actu, Living-roof, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.