Un dentier, une guitare, des gants de boxe, des compteurs électriques, des pièces de monnaies de Nouvelle-Calédonie, des bouteilles aux contenus de toutes sortes, deux matelas…. Reflet de notre société de consommation et du tout jetable, la biodiversité de la friche urbaine du 71 rue Philippe de Girard dans le 18ème était assez loin de celle que l’on pouvait imaginer dans pareil lieu…
Depuis plus de 25 ans, cet interstice aux belles proportions – un peu moins de 200m² – fait partie de la vie quotidienne du quartier et des riverains. Transformé en mini dépotoir par certains ou rêvé en futur jardin partagé par d’autres, il semble surtout aujourd’hui dans le viseur de la Ville de Paris pour laisser sa place à un… immeuble !
Paris, une des villes les plus denses du monde et qui compte moins de 5m² d’espaces verts par habitants contre 26 m² pour Berlin par exemple (l’OMS elle, situe le besoin d’espaces verts en milieu urbain à 12m²/habitants) continue ainsi à marche forcée, à imposer la minéralisation de son territoire.
« Vous faites quoi Monsieur ? Un parc ?«
Voilà qui ne va pas de soi pour le collectif de citoyens qui a investi dimanche 22 juin la petite friche. En quelques heures, et après avoir sorti trois gros sacs de chantier remplis d’ordures, cet espace a changé de visage. Sous l’effet des sécateurs et autres scies maniés par les guérilleros jardiniers pour se frayer un passage entre les ailantes et les buddleia, le fameux « arbre à papillons », un petit jardin à pris vie, ouvrant une fenêtre de nature sur le quartier.
Au soir de cette action, nombreux étaient les riverains qui semblaient pour la première fois remarquer ce lieu. Chacun y allant de son commentaire sur les incivilité en découvrant les détritus évacués mais surtout, tous se réjouissant de découvrir un espace naturel dans leur quartier surdensifié. Pour ces trois jeunes enfants qui passent en planche à roulettes, la cause est entendue : « Vous faites quoi Monsieur, un parc ? On peut y aller ? ». A voir les étoiles dans leurs yeux, on se dit que ces trois là imaginent déjà en faire leur futur terrain de jeu.
Les rêves et les envies des uns et des autres, c’est bien ce qu’espère susciter le collectif qui est passé à l’action ce dimanche.
Une affiche (ci-contre) sera bientôt collée autour du 71 rue Philippe de Girard et dans tout le quartier avec une question : quelle avenir pour la friche, jardin collectif ou public, espace de biodiversité, café associatif, habitat groupé… ?
D’ores et déjà, un mail a été créé, 71phdg@gmail.com, l’occasion de donner son avis avec une consultation citoyenne en forme de pétition grandeur nature…. pour se réapproprier l’espace public !
Quand un collectif citoyen investi une friche urbaine du 18ème