Végétalisons le 14ème !

Depuis plus d’un an, le végétal sort de ses enclos et investit l’espace public dans le 14ème. Lancé sous l’impulsion de la mairie du 14ème, avec l’aide des services de la ville et Vergers Urbains, Végétalisons le 14ème vise à aller au-delà du permis de végétaliser en accompagnant les collectifs d’habitant-e-s, associations qui portent un projet de végétalisation de proximité. Cet appui consiste à apporter un soutien technique (étude de faisabilité, co-conception, encadrement  du chantier participatif, …) et matériel  (fourniture des matériaux, des plantes, de la terre, mise à disposition d’outils…).

Les lieux à végétaliser et les idées ne manquent pas : pieds d’arbres, espaces délaissés, recoins, pieds de façades… Tout comme les types de supports: bacs fixes ou déplaçables, bancs bacs, avec ou sans mini lombricomposteurs intégrés, réserve d’eau, coffre à outils, pergolas, végétalisation verticale….

Six projets ont aujourd’hui été réalisés : 2 bacs Place Abbé Jean Lebeuf, 4 pieds d’arbres rue Didot (à l’angle avec la rue Joncquoy), un îlot végétalisé avec bancs, bacs, compost, végétalisation verticale au 13 rue de l’Ouest, l’angle Loewy / Aude (quartier des artistes), Centre Nogues et Avenue du Maine / Sq de l’Aide Sociale plus récemment.  Ils ont permis à chaque fois de mobiliser un grand nombre d’habitants et susciter un large engouement, y compris de la part des plus réfractaires (craignant les dégradations ou les vols) qui ont vite été rassurés. Ces projets sont l’occasion d’amener des plantations comestibles en bas de chez soit, pour sensibiliser sur le rythme des saisons, l’alimentation locale et amener un peu plus d’interactions sociales autour des récoltes.

De nombreux lieux ont été identifiés mais certains manquent encore de bras pour pouvoir rassurer sur leur pérennité. Certains projets vont prochainement passer en phase chantier durant les mois qui viennent, tandis que dans d’autres quartiers des balades exploratoires s’organisent, ainsi que des ateliers pratiques de sensibilisation, notamment dans le quartier porte de Vanves pour continuer à mobiliser sur le projet et recueillir les envies.

Au delà du décorum, ces micro-projets contribueront à transformer votre rue, votre quartier, à l’animer et à faire connaissance avec vos voisins.

N’hésitez  pas à proposer vos projets, ou à rejoindre d’autres collectifs proches de chez vous, en contactant vegetalisonsle14e@paris.fr. Le projet n’est pas réservé aux jardiniers les plus confirmés !.

Une cartographie interactive a été réalisée afin d’identifier les lieux potentiels, à l’étude ou réalisés : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/vegetalisons-le-14eme_117652#

https://twitter.com/le14plusvert
https://www.facebook.com/vegetalisonsle14e/

L’association Vergers Urbains a été missionnée en avril 2016 pour accompagner mettre en œuvre la végétalisation (participative) des espaces public du 14ème, en mettant à profit son expérience en mobilisation, co-conception et co-construction d’espaces publics comestibles. Cet accompagnement suscite à chaque fois des aménagements sur-mesure et autogérés par de nouveaux collectifs d’habitants ou des associations de quartier.

Enregistrer

Ce contenu a été publié dans Actu, Végétalisons le 14ème, Ville Comestible. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.