Une outilthèque dédiée à l’agriculture urbaine pour le quartier La Chapelle

Toits Vivants et Vergers Urbains mettent en place une Outilthèque!

Nous souhaitons que l’agriculture urbaine ou le « faire soit même » soit accessible à tous, quelque soit son lieu de résidence et les outils dont il dispose. Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un jardin individuel, ou d’un atelier, il existe plusieurs jardins partagés ou espaces collectifs dans le quartier de la Chapelle, combinant jardinage et convivialité. D’autres sont en création ou en projet, impulsés par des habitants du quartier, au pied de leur immeuble, voir même dans l’espace public.

Capture d’écran 2014-05-20 à 16.14.55

Mais pour bien jardiner, il faut de bons outils. On ne se sert pas tous les jours de nos outils et pour des usages ponctuels, on ne dispose pas toujours d’espace de stockage ou de moyens pour investir dans l’achat d’outils spécifiques. C’est pour cela que nous ouvrons une Outilthèque c’est à dire un système d’emprunt d’outils électriques ou lourds pour pouvoir jardiner et bricoler quand vous le souhaitez.

Tous nos membres pourront emprunter nos outils pour une durée maximum de une semaine. Pour cela, c’est facile:

1- Il faut lire et signer le Charte de l’Outilthèque de la Chapelle disponible sur ce site ou à notre local. Nous vous demandons d’être membre de l’association (cotisation de 30€/an) et de fournir une photocopie de pièce d’identité, une attestation de responsabilité civile et un justificatif de logement de moins de 3 mois pour constituer votre dossier (à ne faire que lors de l’inscription)

2- Consulter le catalogue de l’Outilthèque disponible en cliquant ici

3- Remplir le tableau de réservation en précisant quel(s) outils vous voulez emprunter ainsi que les dates de l’emprunt (le lien internet vous sera communiqué par mail).

4- Vous n’avez plus qu’à venir chercher les outils à notre Local: 14 rue Pajol, 75018 Paris quand vous aurez besoin de jardiner ou de bricoler.

Notre Outilthèque complète celle de Graine de jardin  qui propose depuis ce printemps de petits outils de jardinage.

En avant pour le jardinage et le partage!

Ce contenu a été publié dans Actu, Le projet Vergers Urbains, Ville Comestible. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.