Une Journée Bénévole 2 : L’entretien de la forêt fruitière

Après l’aide printanière des bénévoles lors de la « Citizen Day », le square Emmanuel Fleury accueille une nouvelle journée de solidarité pour préparer la fin de l’été.
C’est grâce à notre partenariat avec Unis-Cité que nous avons pu renouveler une journée de bénévolat le 21 septembre.
Pour Vergers Urbains cette journée a été l’occasion de sensibiliser de nouvelles personnes à la permaculture, et surtout d’avoir de nouveaux bras pour continuer de développer notre verger.

Dans un premier temps, Unis-Cité nous fait partager un bon petit-déjeuner, afin de faire connaissance avec notre nouveau public, et surtout de prendre des forces pour cette journée !
Nous avons proposé divers ateliers :

  • Une visite guidée du square ainsi que des initiatives d’associations du quartier.
  • Une création de deux nouvelles « buttes de culture en lasagne » autour de nos arbres fruitiers.
    La butte de culture est idéale, c’est l’occasion de recycler ses déchets verts et d’utiliser son compost. La succession matière carbonée (matière sèche)/matière azotée (matière fraiche) permet d’accélérer le processus de décomposition et donc la formation du substrat fertile.

    • Préparation de futurs carrés de potager
    • Création de nouvelles tranchées pour accueillir des boutures de plantes aromatiques. Cet atelier a été l’occasion d’apprendre aux bénévoles comment multiplier facilement des plantes.
    • Désherbage autour des anciennes buttes de cultures. Ensuite les déchets de désherbages sont stockés et séchés afin d’être réutiliser comme paillage.
    • Semis de prairies fleuris et engrais vert naturel. Le lin et le sarrasin ont la particularité d’enrichir le sol en rendant disponible l’azote pour les autres plantes.

    Une fois cet atelier terminé, il était déjà l’heure de partager un  goûter. L’équipe de Vergers Urbains est toujours ravi de faire découvrir notre Verger à de nouvelle personnes extérieure au quartier Le Vau/fougères. Ces journées participent au « désenclavement » du quartier et permettent de le faire connaitre à un public extérieur ainsi que de modifier éventuellement le regard sur ce dernier qui ne bénéficie pas toujours d’une image.
    C’est l’occasion aussi pour nous de faire de nouvelles connaissances, et de toujours faire grandir le projet de forêt fruitière dans une ambiance conviviale. A quand notre prochaine journée de solidarité ?

Ce contenu a été publié dans Verger de Fleury. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.