Un verger pour l’Eco-Ecole des Boutours (Rosny sous Bois)

Pendant que la ville de Paris se prépare à la mise en place de vergers dans chaque école, des enfants de la ville de Rosny sous Bois ont déjà démarré ce chantier, ce vendredi, dans l’éco-école des Boutours. Chacune des 4 classes maternelles ont assisté à une formation théorique (et ludique!), avec Vera Briole et Julie boissier (Vergers Urbains) suivie d’une mise en pratique, sur les différentes étapes de la plantation, avec d’autres membres de Vergers Urbains, leurs instit’ et les concepteurs de cette école  :
– Taille des racines,
– Pralinage  (l’occasion de mettre les mains dans la boue!),
– Réalisation du trou de plantation,
– Plantation,
– Arrosage,
– Taille des branches,
etc

Le lendemain matin, ils ont eu l’occasion d’y amener leur parents et d’autres habitants pour poursuivre ce chantier ouvert au public. Cette fois, c’était eux les formateurs, fiers de partager leur nouveau savoir-faire et coacher leurs parents. Ils sont dorénavant prêts à développer de nouveaux vergers dans leur ville et à remettre les mains dans la terre.

Ce chantier fut une des étapes clés de la réalisation de cette école récemment inaugurée, bioclimatique (puits canadiens,  source d’énergie photovoltaïque) en matériaux bio-sourcés (ossature bois, isolation paille, murs en terre), toiture potagère avec arbres fruitiers. Certaines étapes ont été l’occasion de chantiers participatifs (notamment la création de mosaïques par les écoliers, qui ont ainsi pu participer à la création de leur école). Ses concepteurs, Antoine Talin et Emmanuel Pezres, par ailleurs diplômés en permaculture ont ainsi mis en application de nombreux principes de cette discipline (qui rappelons le, a motivé la création de l’association Vergers Urbains).

Vergers Urbains intervient par ailleurs dans 5 écoles et 1 collège du quartier La Chapelle, pour en faire des pépinières, sensibiliser, former les enfants au jardinage urbain et favoriser l’implication des enfants dans l’espace public.

Ce contenu a été publié dans Vergers à l'école, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un verger pour l’Eco-Ecole des Boutours (Rosny sous Bois)

  1. Ping : simpleNewz - Projet Vergers Urbains RSS Feed for 2014-12-07

Les commentaires sont fermés.