Un verger en l’honneur de Quentin Mourier

unnamedAutour de Mulhouse, dans le Ht Rhin, proche de Rouffach, d’où est originaire Quentin Mourier, les vergers ont disparu pour laisser place aux grands ensembles notamment du quartier dit des Côteaux…

Des animateurs d’une association de prévention de la délinquance, APSM ont réinvesti des dalles avec caisson de terre de 3 ares pour y réimplanter des jardins rue Alexandre Dumas, les jardins d’Alex ouverts à tous les habitants qui y jardinent.

Les associations d’arboriculture des communes mitoyennes Didenheim et Riedisheim et celle du quartier Côteaux Dornach se sont regroupées dans un collectif pour définir des projets plus proches des besoins des habitants rurbains. Le but reconstituer une arboriculture autour et dans la ville. Créer du lien avec des immigrés issus de régions agricoles et arboricoles autour de l’arbre pour reprendre racines.

Médiatiser la place de l’arbre fruitier en ville.Le collectif a proposé un projet en ce sens à l’APSM et au bailleur social, apprendre aux habitants à planter leurs haies fruitières et partager des fruits.

Ce projet se préparait depuis juin. Ce matin nous avons planté et fixé le palissage, avec l’APSM. Le 19 décembre, nous planterons un premier module de 12 pommiers en solaxe.

Les acteurs du projet se sont concertés pour donner à ce projet le nom de Quentin Mourier, car nous aussi nous ne lâcherons rien. 

Membres de l’association des producteurs de fruits du Haut Rhin, des moniteurs d’arboriculture, nos associations participent à l’entretien de vergers conservatoires au dessus de Rouffach.

Nous portons maintenant l’arboriculture en Ville autant que possible et sans aucune subvention politique, pour créer du lien citoyen.

 Nous sommes de tout coeur avec vous et pensons à Quentin.

Très solidairement,

 

Pour le collectif des vergers rurbains de l’agglomeration mulhousienne

Pour la Société d’arboriculture de Mulhouse Dornach.

 (credit photo : Yves Corre)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un verger en l’honneur de Quentin Mourier

  1. Ping : Un verger en l’honneur de Quentin Mourier...

Les commentaires sont fermés.