L’épidémie de Covid aurait révélé à nombre de Franciliens leur souhait de vivre à la campagne. L’exode urbain serait en route. S’échapper de la ville, la proposition est séduisante. Mais pour aller où, et surtout pour y faire quoi ?
Dans le même temps, d’autres ne renoncent pas à tenter de changer la situation de l’intérieur, à ne pas abandonner les citadins à leur sort. Des positions inconciliables ? Et si urbains résistants et exodeurs militants, souffrant des mêmes maux, faisaient plutôt cause commune ?
Débat contradictoire et constructif entre :
– Guillaume Faburel, géographe, promoteur des états-généraux du Post Urbain et auteur d’Indécence urbaine, pour un nouveau pacte avec le vivant (Climats, 2023)
– Sébastien Goelzer, urbaniste, responsable de l’association Vergers Urbains, auteur de Cultiver la ville. L’agriculture urbaine pour rendre la ville nourricière (Ulmer, 2023).
ORGANISATION –
Débat organisé par : Le Chiffon, journal papier d’information consacré à Paris et à l’Île-de-France, le seul à ce jour. Trimestriel de vingt pages, il nourrit à travers ses reportages, enquêtes et portraits une approche critique de l’actualité francilienne. Cette rencontre s’inscrit dans la publication de son dossier : « Grand Paris : l’insatiable métropole » (Automne 2023).
La Pépinière
62 BIS Rue du Moutier, 93300 Aubervilliers
Restauration sur place par La Cantine des femmes battantes.