Projet 88 boulevard Arrago

APASO, Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation, accompagne les personnes en difficultés personnelles, familiales, sociales ou professionnelles.

Aujourd’hui, situé au 88 boulevard Arrago Paris 14ème, elle a la volonté de faire le lien avec le reste du quartier, notamment avec la maison d’arrêt. Pour cela, un projet de végétalisation de pieds d’arbres a été mené par Jean-Christophe Pattyn, salarié de l’association Apaso. Après obtention du permis de végétaliser auprès de la mairie du 14ème, il a fait appel à Vergers Urbains !

Le boulevard Arago est bordé par deux larges promenades plantées avec un double alignement de marronniers. Le site visé comprend ainsi les deux bandes de linéaire faisant face aux locaux de APASO, sur une longueur de 20 mètres et une largeur de 2m, rejoignant 4 pieds d’arbres chacune.

Cela laisse donc la place pour être imaginatif ! Sébastien a conçu le plan du projet : des jardinières dédiées aux céréales (Avoine, blés anciens, orge, etc), des jardinières dédiées aux plantes comestibles (rhubarbe, courges, radis, etc), aux arbustes fruitiers (framboisiers, groseilliers, kiwitier, etc) et aux aromates (thym, romarin, menthe, mélisse, sauge, etc), une prairie fleurie, deux espaces de compostage ainsi que des assises pour se reposer !

De plus, deux « Keyhole garden » ou « jardin en trou de serrure » ont été conçu ci dessous. C’est une technique d’aménagement originaire dans les régions arides de l’Afrique afin de rendre des villages auto-suffisants.  C’est un potager circulaire extrêmement productif grâce à sa tour centrale de compostage qui assure un apport nutritif au sol en continu tout en limitant l’arrosage. Comment cela fonctionne ? On irrigue directement la zone de compostage, ce qui permet une diffusion lente de ses nutriments et de son humidité.  Il est inutile de travailler le sol en dessous ni de mélanger le compost: les microorganismes présents s’en chargeront !

Les travaux ont été réalisé les 3, 4, 5 avril 2018 par 4/5 membres de Vergers Urbains et une quinzaine de personnes d’APASO. L’ambiance & la bonne humeur étaient aussi bien sûr au rendez-vous ! 😉
Il a fallu tout d’abord nettoyer et aérer le sol puis construire les jardinières sur plusieurs étages avec du Douglas. La terre fournie par la mairie de Paris a été déversée dans les bacs après de nombreuses aller-retour! Un coup de ponçage et une couche d’huile de lin mélangée à l’essence de térébenthine et c’est quasi fini ! Il ne reste plus qu’à mettre en place les plantes.
NB: Un vélo était attaché à un pied d’arbre (cf ci dessous), qui apparemment était là depuis l’hiver… Il a fallu ainsi faire avec l’existant.. comme le recommandent David Holmgren & Bill Mollisson 😉 Nous avons donc laissé le vélo et nous l’avons décoré! Si toute fois son propriétaire ne revient pas, le panier sera lui aussi végétalisé !!
Chacun a pu apprendre et faire les différentes étapes d’une jardinière : percer, visser, scier, fixer et bien d’autres !
Ce contenu a été publié dans Végétalisons le 14ème. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.