Les Fermiers Généreux, un projet d’agriculture urbaine en cœur de ville

Chantier participatif le 11 janvier 2020 sur la parcelle des Fermiers Généreux. Crédits : Sébastien Goelzer

Faire pousser des fruits, légumes et aromates dans l’un des quartiers les plus denses de la capitale, au milieu d’une rue passante, sous le viaduc du métro aérien? C’est l’objectif du projet des Fermiers Généreux, porté par Vergers Urbains, Pépins Production et Urbanescence, situé entre le 10e et le 18e arrondissement, sous la ligne 2 du métro aérien, entre les stations La Chapelle et Stalingrad.

La genèse du projet

En mars 2019, VU a été lauréat de l’appel à projets Parisculteurs portant sur l’installation d’un projet d’agriculture urbaine au sein de la future promenade urbaine Barbes – Stalingrad. L’appel à projets proposait aux porteurs de projet l’installation par la ville d’une parcelle de près de 600m² ainsi que 2 conteneurs, entre les stations de métro La Chapelle et Stalingrad, sous le viaduc du métro aérien. La proposition de VU retenue par la ville de Paris portait sur la création d’un espace ressource pour l’agriculture urbaine mêlant plusieurs usages et programmations : 

  • Un jardin productif participatif dédié à la fois aux variétés de fruits et légumes d’Île-de-France mais également à des cultures plus cosmopolites
  • Des aménagements et de la signalétique à visée pédagogique
  • Une outilthèque et un atelier bois partagé
  • Une grainothèque
  • Une cuisine partagée à destination des restaurateurs.trices et associatifs du quartier, utilisable également pour de l’événementiel
  • Un espace de travail polyvalent,
  • Des espaces intérieurs et extérieurs pouvant accueillir des expositions

Suite à l’annonce des lauréats au printemps 2019, l’installation concrète était initialement prévue pour juin 2019 mais différents travaux d’aménagements sur place ont repoussé notre arrivée. 

Inauguration du site de préfiguration le 29 juin 2019. Crédits : Sébastien Goelzer

En accord avec la mairie, le choix a donc été fait d’installer une préfiguration du projet pour l’été 2019 avec l’aménagement d’un site de taille plus modeste sous le métro La Chapelle pour 3 mois. Une vingtaine de bacs ont été installés sur place ainsi que 2 conteneurs servant d’espaces de stockages et lieux d’ateliers. L’exposition Grow me a Garden, portée par le collectif de chercheuses Cultures Transatlantiques a été montée sur place, prenant appui sur les bacs. L’inauguration a eu lieu le samedi 29 juin, attirant de nombreux.ses riverain.e.s et curieux.ses. sur place.

L’installation définitive du projet

La parcelle (avec grillage intégré et terre fournie) ainsi que 3 conteneurs ont été livrés par la mairie de Paris le 18 décembre 2019. Le lendemain, VU a organisé un chantier participatif afin de commencer l’aménagement du site. Celui-ci a attiré une vingtaine de personnes, qui ont commencé les plantations et la disposition des bacs mobiles à l’extérieur de la parcelle.

L’installation sera terminée courant 2020, avec l’installation progressive de certains éléments par la mairie : toilettes sèches publiques, connexion du site à l’eau et l’électricité, installation d’un ancien kiosque à journaux pour servir de point de vente… Une fois ces aménagements réalisés, VU pourra terminer ses propres aménagements au printemps 2020 :

  • création d’une signalétique à visée pédagogique et informative
  • habillage des conteneurs par un bardage bois, végétalisation et aménagement intérieur
  • construction d’une serre bioclimatique sur la parcelle
  • aménagement aux normes professionnelles du conteneur cuisine
  • installation de la grainothèque et de l’outilthèque

Le site est désormais ouvert deux fois par semaine minimum, à l’occasion de deux après-midi de permanences ouvertes au public.

La quête de la résilience : un projet modulable et le plus adapté possible à son écosystème

L’objectif de VU est de s’inscrire le plus finement possible dans ce quartier. L’association a donc mis en place une première phase de concertation à travers la tenue de plusieurs réunions publiques et des rencontres avec des acteurs et actrices locaux.ales. Plusieurs remarques sont ressorties et nous ont amenées à repenser certains aspects du projet et/ou à être particulièrement attentifs.ves à certaines problématiques.

Ainsi, suite aux réunions publiques, la programmation végétale a été modifiée : l’objectif sera non plus de produire des légumes consommés sur place mais principalement de créer une pépinière d’arbustes et arbres fruitiers et d’assurer la production de plants de manière générale, qui seront vendus sur place. Cela permettra de s’assurer une production moins sensible à la pollution présente sur site. L’objectif est également de créer un modèle économique ultra local : la production de végétaux est aujourd’hui un secteur polluant, avec des circuits de production et d’acheminement nécessitant des déplacements lointains. Ici, les plants, les arbres et arbustes seront multipliés sur place (grâce à des méthodes naturelles de multiplication, boutures et greffes) et replantés très majoritairement localement.

Le projet des Fermiers Généreux est localisé sur l’espace public, ce qui en fait un projet aujourd’hui très atypique. L’objectif de l’association est de le considérer comme un prolongement de cet espace public, et donc d’en faire un espace ouvert à tou.te.s, aux usages variés. Une partie du projet est donc en accès libre constant : il s’agit de la partie Ouest, où les passant.e.s peuvent déambuler librement entre les conteneurs et les ba(n)cs du jardin mobile; des expositions seront par la suite installées sur place. Seule la parcelle cultivée est clôturée pour éviter les dégradations. Pour palier à cette fermeture, le choix a été fait d’un grillage très aéré, permettant de toujours observer ce qu’il se passe à l’intérieur. De plus, la parcelle est ouverte a minima 2 après-midi par semaine à l’occasion de permanences, et les portails sont toujours ouverts lorsqu’un.e membre de l’association s’y trouve. A cela s’ajoutera une signalétique explicative mais également pédagogique sur le projet, l’agriculture urbaine, la biodiversité en ville… Nous sommes intimement persuadé.e.s que ce projet ne pourra fonctionner que s’il s’inscrit dans son écosystème urbain et social. C’est en intégrant au mieux les habitant.e.s dans la construction et le suivi de ce nouveau lieu que cet espace public végétal prendra tout son sens.

Les prochains mois seront dédiés à la production des premiers plants sur place, à la poursuite des aménagements et de la signalétique mais également au maintien et au renforcement du lien avec les habitant.e.s et acteurs.rices du quartier. 

L’atelier Bois, tout comme l’espace de travail partagé vont s’activer progressivement, dès que la connexion à l’électricité sera effective.

Courant mai, un appel à projets / idées sera lancé par l’association pour identifier des porteurs.euses de projets / cuisinier.e.s intéressé.e.s pour investir la cuisine partagée. Celle-ci sera animée par Bocoloco, et servira divers objectifs, notamment la création d’un espace test pour des cuisinier.e.s souhaitant tester in-situ leurs talents et l’animation d’une restauration associative permettant de valoriser une alimentation saine, locale, voir expérimentale.

Les Fermiers Généreux en avril 2020, les premiers semis poussent. Crédits : Sébastien Goelzer

A suivre donc…