Le pressi-mobile, pour éviter de perdre les fruits du jardin (Finistère)

Depuis un an, le pressi-mobile sillonne les routes du Finistère. C’est un pressoir, qui va de ville en ville pour transformer les fruits en jus. L’entreprise 100% bretonne compte bien se développer, avec un objectif plutôt écolo, recycler les pommes qui pourrissent au fond des jardins.

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne
Un pressoir à fruits itinérant, le principe peut paraître simple mais encore fallait-il y penser et se lancer… Olivier Clerc a conçu et fabriqué lui-même sa machine, chez lui à Carhaix. Une idée née d’un constat navrant : le gâchis quotidien de nourriture.

Pour les pommes, les poires et les coings du jardin

Chacun peut donc venir avec ses coings, ses poires ou ses pommes pour les faire presser. Au final, il en coûte : 1,20 euros le litre de jus de fruit frais pressé et conditionné, contre 1,60 euros minimum en grande surface, en prime, la machine est certifié bio.

Fructification de l’entreprise en perspective

Ce concept unique en France, créée il y a seulement un an, a déjà remporté un prix qui récompense les entreprises innovantes et éco-responsable. Et la petite entreprise a bien l’intention de se développer, elle envisage d’embaucher une dizaine de personnes d’ici à 2016.

 
 
Par Krystell Veillard /http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/10/19/finistere-le-pressi-mobile-pour-eviter-de-perdre-les-fruits-du-jardin-574662.html
Ce contenu a été publié dans Actu, ça se passe ailleurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.