Journée bénévole pour l’entretien de la Forêt Fruitière

Mardi 13 juin 2017, sq. E. FLeury, Verger Partagé- La Forêt Fruitière 75020

     En partenariat avec Uniscité, Vergers Urbains a ouvert sa forêt fruitière (square E.Fleury, Paris 20ème) à plus d’une vingtaine de salariés bénévoles dans le cadre du « Citizen Day » pour une journée d’aide et de jardinage collaboratif. Après un accueil aux alentours de 9h, un petit déjeuner a été partagé entre les participants et les équipes des associations. Ce moment convivial a été l’occasion de se rencontrer, de discuter et d’échanger sur les activités à effectuer au cours de la journée.

Plusieurs ateliers ont été proposés et les participants ont choisi selon leurs affinités  :

  • Fauche, taille
  • Récupération des herbes de fauche pour le paillage des pieds d’arbres
  • Plantation de piquets dans le sol au pied des fruitiers afin de délimiter les espaces de pépinière plus facilement
  • Peinture sur les piquets selon un code couleur en fonction des fruitiers (rouge : fruitiers de sous bois, bleu foncé : pépinière de bouture de petits fruits ou portes greffes, bleu ciel : buttes en « lasagne » et orange : arbres de la forêt fruitière)
  • Création d’une haie morte pour la biodiversité avec les restes de taille
  • Co-construction en bois (d’une table et d’un banc)
  • Travail de la strate herbacée : semis de plantes associées aux fruitiers
  • Semis d’engrais verts entre les lignes de pépinière porte-greffe
  • Arrosage du verger

Tout d’abord, après l’éclosion printanière de la végétation, il était grand temps de gérer la croissance de certains arbustes ainsi que de désherber autour des pieds des arbres fruitiers. En effet, les herbes hautes dépassaient bien souvent les pieds des petits fruitiers de sous bois (cassis, framboise, groseille).

L’esprit du projet écologique de la forêt fruitière étant de limiter au maximum son impact sur l’environnement, la fauche annuelle s’est donc effectué mécaniquement à la force des bras. Faucilles, faux et biscoteaux étaient au rendez-vous !
Une fois cet atelier terminé, il était déjà l’heure de déjeuner. Nous avons partagé un pique-nique à l’ombre des peupliers du square Fleury puis sommes repartis pour l’après-midi.

La journée s’est terminée à 17h après une dernière photo avec tout les participants. Un grand merci aux salariés bénévoles !

Ce contenu a été publié dans Verger de Fleury, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.