HUNGRY CITY

 Paris, octobre 2012 Le 6 et 7 décembre 2012, IUFN vous invite au premier colloque international sur la gouvernance alimentaire des régions urbaines. Organisé sous le haut patronage de Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de Monsieur le Sénateur Joël LABBE, l’évènement sera l’occasion unique de porter un regard international sur ce sujet.

 Le système alimentaire actuel est responsable de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre et participe à l’érosion de la biodiversité, à l’épuisement des ressources naturelles et à l’augmentation des maladies chroniques (obésité, risques cardio-vasculaires, malnutrition, etc.). Moins directement visibles, ces impacts ne sont pourtant pas moindres en milieu urbain. En ville, l’omniprésence et la disponibilité quasi permanente des produits alimentaires cache en réalité un système d’approvisionnement très consommateur en carburant, favorisant les produits importés à moindre coût et hors saison, contre les productions locales.

Repenser les systèmes alimentaires plus durables, imaginer une gouvernance alimentaire urbaine, représente alors sans doute un des enjeux majeures de notre société. Le contenu de nos assiettes dessinera les territoires de demain.

Afin d’aller plus loin sur cette question et proposer aux représentants des collectivités locales et territoriales des exemples d’initiatives pertinentes dans ce domaine, IUFN organise le 6 et 7 décembre 2012 au Conseil régional d’Île-de-France, un colloque international HUNGRY CITY 2012.

L’évènement se tiendra sous le haut patronage de Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de Monsieur le Sénateur Joël LABBE, Vice-président de la Commission économique du Sénat et en charge des collectivités locales et territoriales et en partenariat avec la Caisse des dépôts, le CERVIA, le Conseil Régional d’Ile-de-France, l’Iddri, et le Ministère de l’Environnement. Il reçoit le soutien de nombreux partenaires –l’AgroParisTech, le magazine Basta!, l’IAU IDF, l’ICLEI, l’INRA, l’agence de conseil Greenopie et la Ville de Paris.

En organisant HUNGRY CITY 2012, IUFN propose de porter un regard global et international sur le thème de la gouvernance alimentaire des régions urbaines, en réunissant pour la première fois en France des représentants de collectivités locales et territoriales françaises et étrangères, la communauté scientifique internationale et les porteurs de projets innovants pour nourrir durablement les villes. Il est en ce sens le début d’une aventure humaine et d’un effort ambitieux – imaginer les systèmes alimentaires durables pour les villes de demain.

HUNGRY CITY 2012 représente également l’évènement constitutif du réseau de coopération internationale sur la gouvernance alimentaire urbaine d’IUFN, destiné à réunir les chercheurs, les collectivités locales et territoriales et les décideurs publiques intéressés par la question alimentaire dans et pour les villes. Il est en ce sens le début d’une aventure humaine et d’un effort ambitieux – imaginer les systèmes alimentaires durables pour les villes de demain.

Les objectifs du colloque :

  • Réunir pour la première fois en France un panel d’acteurs voulant avancer concrètement sur le thème alimentation/villes
  • Réaliser un état des lieux sur ce thème et démontrer l’importance du sujet au niveau international
  • Faire se rencontrer des équipes de recherche internationales et des représentants des villes engagées pour le développement durable
  • Permettre l’émergence d’une communauté internationale souhaitant faire avancer le thème de la gouvernance alimentaire des régions urbaines

 

Destiné principalement à un public professionnel – Collectivités locales et territoriales, agents territoriaux, aménageurs, décideurs politiques, communauté scientifique internationale, acteurs de l’industrie agro-alimentaire, société civile, associations, ONG, grand public averti…, HUNGRY CITY 2012 sera ouvert à toute personne intéressée par la complexe relation entre la ville et l’alimentation. Entre 250 et 300 personnes sont attendues.

Le pre-programme est disponible  http://fr.iufn.org/?p=306

Entrée est gratuite. Inscription obligatoire.

Télécharger le communiquer de presse : CP colloque HUNGRY CITY 2012

 

Ce contenu a été publié dans Actu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.