Atelier bouture à Fleury

Le mercredi 14 février 2018 Vergers urbains à fêter la saint Valentin à sa façon, en organisant un atelier au verger partagé Fleury !

  • Bouturage d’arbustes fruitiers  : faire se marier le bois et la terre pour multiplier les fruitiers et agrandir la pépinière du verger Fleury!
  • Plantation de nouveaux fruitiers dans l’espace de la forêt fruitière : aronia, amélanchier, casseille, cassis, groseilles …
  • Semis et plantations de comestibles dans les buttes de culture : fèves, petits pois, épinards, topinambours, pomme de terre, ail…

Préparation des boutures de petits fruits au CUBE

C’était l’occasion de revoir les bases de la multiplication tou-te-s ensemble : Pourquoi faire une bouture ? quelle différence avec la greffe?

La bouture est un moyen de multiplication de plante, qui est beaucoup plus rapide que le semis. Il est possible de bouturer une multiplicité d’arbustes semi-ligneux et notamment les petits fruits : groseilles, cassis, framboises, casseilles…

Pour cela il suffit de couper un morceau de branche d’environ 20 cm, puis de planter  2/3 de la branche dans la terre ou un pot et de laisser dépasser 1/3 à l’extérieur en prenant soin de couper les bourgeons terminaux.

Pour cette journée, nous avions préparé plein de variétés différentes : framboisier golden, groseillier à maquereau, casseille , cassissier, groseille versaille blanche et plein d’autres variétés à découvrir et peut être déguster l’année prochaine!

Toutes ces boutures que vous avez participé à réaliser durant cet atelier serviront à transformer le verger Fleury en forêt fruitière et à végétaliser les rues de Paris de manière comestible. Notre objectif à terme est d’être complètement autonome dans la distribution de plantes. Nous utilisons le Verger de Fleury comme lieu de pépinière collective .

Merci à tou-te-s d’être venu-e-s nous soutenir pendant cette journée, et merci aussi aux enfants de la Maison des fougères d’avoir participé!

 

Ce contenu a été publié dans Ressources, Verger de Fleury, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.