Espace public

La majorité de nos interventions concerne l’espace public. Qu’il s’agisse de rues, de trottoirs ou encore de squares municipaux, Vergers Urbains travaille sur de nombreux projets avec des collectifs d’habitants pour végétaliser de manière comestible l’espace public.

 

Jardins collectifs pédagogiques

Jardin Partagé Comm’un Jardin (Paris 18)

Situé au niveau de la Halle Pajol, au sein du square Rosa Luxembourg, ce jardin partagé est ouvert depuis juin 2014. Il a une vocation de pépinière de quartier, un objectif pédagogique et un rôle de lien social au sein du quartier grâce à la mise en œuvre de plusieurs parcelles collectives et expérimentales. Il s’agit d’un espace « commun » mis au service des habitants du quartier. Sa dimension pédagogique est portée par la mise en œuvre d’espaces de préservation d’espèces comestibles de la région, ainsi que divers dispositifs de culture inspirés de la permaculture (Keyhole garden, spirale aromatique, supports verticaux, haies fruitières etc.) ou à vocation pédagogique (modules aquaponiques, poulailler etc.).

Maison des Ensembles (Paris 12)

Vergers Urbains accompagne la Maison des ensembles dans la création d’un jardin collectif. L’intervention est ciblée sur un espace délaissé qui la jouxte, près de la place d’Aligre, à travers l’animation de chantiers participatifs hebdomadaires avec des jeunes du quartier. Ces ateliers ont permis la création de structures hors sol, de mobilier urbain, de structures verticales, de ba(n)cs,  de parcelles de jardinage, de pyramides végétales, d’une cabane, d’une réserve d’eau ainsi que d’un composteur.

Le jardin suspendu d’Ivry (94)

Après 5 après-midis de chantiers participatifs et 4 ateliers pédagogiques (fabrication d’un lombricomposteur, culture en lasagne, introduction à la permaculture, fabrication de germoirs à graines) un nouveau jardin collectif a émergé sur ce qui était une friche, située sur un pont habité. Le lieu a pris vie au cours du festival La Tête dans les Etoiles, permettant aux habitants de s’en emparer pour retrouver l’esprit initial d’une utopie architecturale des années 70 située au coeur d’Ivry.

 

Vergers collectifs ressources

Nos vergers représentent souvent des micro-pepinière de quartier, à savoir des lieux d’accueil pour les noyaux, pépins, boutures et porte-greffes. Ils constituent également des lieux de sensibilisation aux différentes techniques fruitières. Au sein de ces pépinières, les plantations prennent le temps nécessaire pour s’acclimater à leur futur lieu d’accueil.

Verger des Fougères (Paris 20)

Cet espace de 2000m² géré par la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris) fait partie du square Fleury, près de la porte de Ménilmontant et situé sur le site de l’aqueduc de la Dhuis. L’objectif est de mettre en oeuvre progressivement une forêt comestible partagée. Un premier chantier de plantations a eu lieu le 22 mars 2014 et a mobilisé plusieurs associations locales et une vingtaine de personnes, dont plusieurs résidents du quartier. Les premières plantations comprennent une dizaine de hautes tiges et une vingtaine de petits fruits.

Verger de la Goutte d’Or (Paris 18)

Vergers Urbains accompagne l’association de la Goutte verte dans la mise en oeuvre, le suivi et l’animation du « verger de la Goutte d’Or », situé dans un espace de 80m² au sein du square Baschung. 7 arbres fruitiers anciens ont été plantés et facilitent la délimitation du site. D’autres fruitiers (cerisier Sainte-Lucie, néflier, figuier, etc.) sont venus compléter le verger.

Verger de Montgé (77)

Vergers Urbains a signé une convention avec l’AEV (Agence Régionale des Espaces Verts) pour gérer un ancien verger redécouvert il y a un an. Ce verger d’environ 80 haute tiges était revenu à un état forestier depuis près de 30 années. Il est situé au sein de la forêt de Montgé-en-Goële (77) et couvre une superficie de 8000m². Nous le remettons en état et commençons à replanter des variétés typiques d’île de France. L’enjeu est de faire de ce verger un espace ressource qui permettra d’alimenter les projets plus « urbains » de l’association, notamment grâce à son rôle de pépinière.

Pépinière du jardin Pouplier à Montreuil (93)

Vergers Urbains intervient depuis près de 2 années auprès de l’association Le Sens de l’Humus, notamment pour la restauration de plusieurs parcelles des Murs à Pêche à Montreuil. Une pépinière fruitière a été mise en place en avril 2014 sur une des parcelles du Jardin Pouplier, comportant actuellement 50 porte-greffes et scions. Cette pépinière permettra de fournir différents projets de Vergers Urbains.

 

Végétalisation de l’espace public

Jardin Mobile (Paris 18)

Projet porté dans le cadre de Comm’un Jardin, réalisé sous forme de chantier participatif les 30 juin, 2 et 3 juillet 2014. Sur l’esplanade Nathalie Sarraute, nous avons construit une vingtaine de modules complémentaires constitués de bacs de jardinage, de composteurs, d’espaces de troc, de supports pédagogique, etc.  Ce jardin est susceptible de s’adapter aux usages et d’évoluer de manière permanente.

Le processus de construction a compté au moins autant que le résultat. Conçu par ses potentiels usagers, les habitants du quartier, à partir de matériaux simples ou recyclés, cette installation vise à démontrer qu’avec peu de choses il est possible de donner une nouvelle dimension à l’espace urbain : une dimension humaine et comestible. La mobilité des bacs permet de réajuster constamment le jardin à l’espace urbain pour en faire un lieu convivial.

La mise en place d’un étal de l’AMAP HSBC a permis de renforcer l’animation du site et de créer des liens nouveau avec les habitants du quartier, tout comme l’accueil de différents ateliers ou événements (cuisine, collecte de graines, jardinage etc.).

Les gens de Cottin (Paris 18)

Construit sur une intiative de l’association Les gens de Cottin (association constituée pour l’occasion) et avec l’aide de Vergers Urbains, un aménagement urbain inédit a eu lieu entre le 12 et le 16 janvier 2015 dans la rue Jean Cottin. 12 jeunes primo-arrivants en apprentissage du français avec le Cefil ont participé au chantier, durant 6 demi-journées. La construction s’est déroulée au sein de la résidence Boucry, qui jouxte le projet, grâce à l’implication du bailleur, des gardiens et de l’amicale des locataires.

Résultat : 9 modules de jardinage, dont un ba(n)c, une jardinière-coffre pour ranger les outils, un bac à compost, une pergola et un réservoir d’eau.

Le projet est dorénavant pris en exemple par d’autres collectifs dans le quartier de La Chapelle pour faciliter et encourager leur démarche de végétalisation.

Rue Ernestine (Paris 18)

Situé dans un des recoins de la rue Ernestine, ce micro-jardin est à l’initiative de plusieurs riverains. Il prend place sur un bout de trottoir ombragé d’1,5m² où poussent houblon, framboises, groseilles, mélisse, fraises des bois, fougères, campanules et autres. Cette intervention a reçu le soutien du conseil de quartier et sa fabrication a eu lieu à Comm’un Jardin.

Mom’Pelleport (Paris 20)

Autre recoin végétalisé, situé rue Pelleport et réalisé en collaboration avec l’association Mom’Pelleport et avec le soutien du conseil de quartier. Il est composé de 3 bacs, construits à l’occasion d’un chantier participatif. Arbres et arbustes fruitiers prennent place dans un nouvel espace, qui continue à évoluer au travers de différents ateliers réalisés avec les enfants du quartier.

Place de La Chapelle (Paris 18)

Un espace décaissé par rapport à la rue et cristallisant des problèmes d’usage a été végétalisé sous l’impulsion de plusieurs riverains. Vergers Urbains a participé a la mobilisation des riverains ainsi qu’à la co-conception du projet. Le chantier a eu lieu en mars 2016 avec deux jeunes proposés par l’association Coordination Toxicomanie. Kiwi, aubépine, passiflore, jasmin, houx, groseillers, menthe etc. ont redonné vie à ce renfoncement ombragé.