APASO, Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation, accompagne les personnes en difficultés personnelles, familiales, sociales ou professionnelles.
Aujourd’hui, situé au 88 boulevard Arrago Paris 14ème, elle a la volonté de faire le lien avec le reste du quartier, notamment avec la maison d’arrêt. Pour cela, un projet de végétalisation de pieds d’arbres a été mené par Jean-Christophe Pattyn, salarié de l’association Apaso. Après obtention du permis de végétaliser auprès de la mairie du 14ème, il a fait appel à Vergers Urbains !
Le boulevard Arago est bordé par deux larges promenades plantées avec un double alignement de marronniers. Le site visé comprend ainsi les deux bandes de linéaire faisant face aux locaux de APASO, sur une longueur de 20 mètres et une largeur de 2m, rejoignant 4 pieds d’arbres chacune.
Cela laisse donc la place pour être imaginatif ! Sébastien a conçu le plan du projet : des jardinières dédiées aux céréales (Avoine, blés anciens, orge, etc), des jardinières dédiées aux plantes comestibles (rhubarbe, courges, radis, etc), aux arbustes fruitiers (framboisiers, groseilliers, kiwitier, etc) et aux aromates (thym, romarin, menthe, mélisse, sauge, etc), une prairie fleurie, deux espaces de compostage ainsi que des assises pour se reposer !
De plus, deux « Keyhole garden » ou « jardin en trou de serrure » ont été conçu ci dessous. C’est une technique d’aménagement originaire dans les régions arides de l’Afrique afin de rendre des villages auto-