> fonctionnement
sur les 6 types de projet, 4 d’entre eux concernent des sites permanents remportés par Vergers Urbains lors d’appels à projets. Cela concerne :
. les jardins collectifs et partagés
. les vergers et forêts fruitières
. les tiers lieux
. les micro-fermes et les pépinières
1. Les jardins potagers et vergers multifonctionnels gérés par l’association
Ces jardins sont caractérisés par leur multifonctionnalité (jardins pédagogiques, vergers partagés et pépinières, mais aussi lieux de compostage, de formation et de convivialité). Leur localisation est principalement sur l’espace public (square, rue, esplanade,…) ou des espaces collectifs. Ces jardins sont conçus et réalisés de manière participative. Ils sont ouverts à tou.te.s et animés lors de permanences hebdomadaires ou mensuelles.
2. Les jardins pédagogiques et comestibles pour les établissements scolaires
Ces jardins remplissent deux grandes fonctions : améliorer le paysage par des aménagements (bacs, pergolas, bancs…) et la plantation de diverses espèces végétales souvent comestibles, et servir de supports pédagogiques. Vergers Urbains y assure le dessin du projet en impliquant les enfants, le chantier de construction, les plantations et des ateliers avec les bénéficiaires du lieu, pour des projets allant de quelques semaines à un an.
3. La gestion écologique de jardins paysagers pour des copropriétés
Vergers Urbains vise à intervenir sur ces espaces comme médiateur entre la nature et les habitant.e.s. L’association y assure un entretien en gestion différenciée et écologique. Elle y promeut la plantation de fruitiers ou vivaces comestibles et travaille avec les copropriétaires pour que ces espaces deviennent progressivement des lieux conviviaux et d’apprentissage. Elle accompagne les copropriétés vers l'autogestion de leurs espaces extérieurs.
4. Les jardins partagés en pieds d’immeubles créés par et avec les habitant.e.s
Ces jardins sont installés sur les espaces extérieurs des résidences, que ça soit des dalles ou toitures, privilégiant alors la culture en bacs, ou des espaces de pleine terre. Les résident.e.s choisissent les cultures en place. Vergers Urbains intervient pour mobiliser un collectif d’habitant.e.s intéressé.e.s puis co-conçoit et réalise avec elleux le projet de jardin partagé, parfois en chantier éducatif. L’association intervient jusqu’à ce que les jardinier.e.s deviennent autonomes.
5. Les jardins de rue et la végétalisation d’espaces publics
Les jardins de rue assurent des fonctions ornementales, améliorant la qualité paysagère des espaces publics. Ils sont aussi des lieux ouverts à tous et en permanence pour venir jardiner ou se retrouver. Des habitant.e.s, réuni.e.s en collectifs, font une demande à leur mairie pour végétaliser un coin de rue ou des pieds d’arbres. Vergers Urbains est missionné par la collectivité pour co-concevoir et réaliser avec eux le projet, qui prendra place la plupart des temps dans des bacs ou sur des espaces débitumés.
6. Fermes urbaines et tiers-lieux agriculturels
Vergers Urbains développe des activités associées à la transition alimentaire locale à travers des tiers-lieux nourriciers. Dans ces espaces hybrides, comprenant des locaux et des jardins, l’association installe divers équipements permettant : la transformation de la production, la distribution/vente, l’économie circulaire, la sensibilisation/ éducation populaire, la formation et la mise à disposition d’ateliers, d’équipements, d’outils, et d’espaces de coworking. Ce sont des espaces mêlant ateliers, animations, services et expérimentations.