Novembre 2020, Léa Marzloff
De nombreux jardins participatifs sont créés par l’association Vergers Urbains depuis 2013 à Paris et dans ses couronnes, principalement dans des quartiers de la politique de la ville (QPV). Des jardins partagés ou pédagogiques, des pépinières, ainsi que des bacs végétalisés sont conçus et construits avec les habitant.e.s afin d’en favoriser l’appropriation. Ils prennent place dans la rue, en pied d’immeubles ou encore dans des jardins publics, sur des toits ou dans des cours d’écoles.
Une démarche participative a permis de construire avec les membres de l’association un référentiel d’évaluation permettant de mesurer les externalités des jardins et espaces de végétalisation créés.
Sept objectifs prioritaires ont été identifiés (voir ci-dessous) et vingt indicateurs y sont rattachés, permettant d’en mesurer l’atteinte. Les indicateurs d’évaluation portent à la fois sur les impacts sociaux (insertion professionnelle, appropriation des espaces publics, médiation…) et environnementaux des projets (eau, sol, biodiversité, empreinte écologique…).
L’enjeu pour ce référentiel est d’être à la fois solide sur le plan scientifique, simple à utiliser et utile.
Ce référentiel (méthode de construction, objectifs et indicateurs produits) est disponible sous licence Creative Commons afin de pouvoir être utilisé par toutes les structures qui le souhaitent. N’hésitez pas à nous contacter pour ce faire !
Nous bâtissons en ce moment les outils techniques et méthodologiques (observation, relevé, questionnaire, entretien) permettant de réaliser l’évaluation : collecte, traitement et analyse des informations récoltées. Nous testerons le référentiel dans les prochaines semaines pour publier les premiers résultats fin 2021.
Pour en savoir plus sur le référentiel, rendez-vous ici.
N’hésitez pas à nous contacter : vergersurbains@gmail.com