Réactivation une Utopie architecturale à Ivry

Contexte
La Mairie d’Ivry-Sur-Seine est en train d’organiser un Festival d’Architecture pour célébrer son patrimoine architectural et surtout pour le faire vivre, en essayant de promouvoir la réactivation des espaces publics et commerciaux qui aujourd’hui sont délaissés.
Le bâtiment qui hébergera l’événement accueil des logements sociaux et constitue l’hypercentre d’Ivry (metro Mairie d’Ivry). Construit dans les années 70’s par l’Architecte Renée Gailhoustet il représente un exemple très intéressant d’utopie architecturale, notamment pour la diversité des logements, l’ouverture sur l’espace public et la végétalisation des terrasses et de la façade. Aujourd’hui, pour faciliter l’entretien du bâtiment, il n’est plus autorisé de végétaliser la façade, par des plantes grimpantes ou retombantes. Mais le bâtiment reste attractif et fascinant à parcourir au travers ses terrasses publiques (ouvertes de jour comme de nuit) en traversant le bâtiment de part et d’autre. La plupart des terrasses sont suffisamment entretenues et arborées (qu’elles soient publiques ou privées), y compris avec des arbres fruitiers.

Ce bâtiment nous rappel que l’intégration du végétal(y compris des arbres) avec l’architecture n’est pas nouvelle, que la privatisation des espaces communs n’est pas une fatalité. Les constructions peuvent pleinement participer à la trame verte urbaine (éventuellement en franchissant des voies routières)

Projet
Requalification en jardin suspendu collectif d’une friche située située sur un Pont habité, à travers différents ateliers participatifs qui seront amorcés durant le festival d’architecture d’Ivry. Au programme : création de composteurs, plantations fruitières, cultures en lasagne, cabane à outils, mobilier en palette etc.

Dates :
13 Mars : Inauguration du festival
16 Mars, 10h-12h : Introduction à la Permaculture
16 Mars, 14h-17h : Chantier Participatif : Préparation du terrain
19 Mars, 10h-12h : Atelier « Lasagnes » (création de buttes à partir de déchets urbains)
19 Mars, 14h-17h : Chantier Participatif : Construction des parcelles
23 Mars, 10h-12h : Création d’un Lombricompost
23 Mars, 14h-17h : Chantier Participatif : Construction des parcelles – et autres structures
26 Mars, 10h-12h : Fabriquer son germoir à graine ou Troc de Graines / Plantes
26 Mars, 14h-17h : Chantier Participatif : Construction pergola et plantation
27 Mars : Clôture du festival

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.