
L’association est composée d’un noyau dur d’une vingtaine de personnes, dont 10 membres du Comité Associatif, 10 salarié.e.s, 5 apprenti.e.s, 3 volontaires en services civiques mutualisés, 4 stagiaires, 6 prestataires membres de l’équipe. Une soixantaine de bénévoles est par ailleurs régulièrement impliquée dans les activités de l’association. Un pôle insertion est en cours de développement (ACI).
Salarié.e.s :
Véra Briole : Salariée co-fondatrice, membre du CA chargée de médiation sociale. Véra intervient depuis près de 15 années dans l’animation de jardins partagés (notamment Ecobox entre 2006 et 2013). Elle est référente du jardin partagé Chapelle Charbon et des actions menées sur le quartier La Chapelle.
Juliette Crenn : Urbaniste, spécialisée Alternatives urbaines et démarches expérimentales – espaces publics, salariée chargée de coordination d’équipe.
Hugo Jalet : Salarié, chargé de production végétale et mise en place de supports de culture. Diplômé du MNHN / AgroParisTech, (Master EDTS – mention Antropologie, Environnement et Agricultures).
Charlène Zahir : Maraîchère urbaine, chargée de la gestion des sites de production de l’association
Gonzague Bernard : Salarié. Charpentier de marine, chargé de construction, référent Atelier et Chantier d’Insertion (ACI).
Jérôme Woytasik : Charpentier, co-fondateur de Vergers Urbains, il intervient en support technique sur les projets de co-construction et l’encadrement des chantiers éducatifs.
Kevin Delaire : Paysagiste diplômé. Suivi des projets de jardins en pied d’immeuble et gestion d’espaces verts.
Pauline Dartois : Salariée médiatrice locale quartier Chapelle Sud
Remi Guillem : Salarié doctorant CIFRE. En charge des programmes de recherche de l’association et du développement des systèmes alimentaires alternatifs (dont La Chapelle – Quartier Nourricier)
Agnès Janssen :Salariée, chargée du développement des Tiers Lieux Nourriciers
Léandre Potier : Salarié chargé de développement de projet de Paris Habitat.
Pauline Liatard : Salariée chargée de conception paysagère
Agnès Bihin : Salariée, Appui sur les activités d’animation, sensibilisation et formations
Sébastien Goelzer : Urbaniste indépendant, spécialisé en permaculture urbaine, co-fondateur, responsable légal et coordinateur de l’association.
Florence Ralaimongo : Responsable administratif et ressources humaines.
Zoé Caïe : Graphiste, référente sur l’identité visuelle de l’association.
Iels sont passé.e.s par là
Clément Gitton : Chargé de mission Nature en Ville. Coordinateur du « Toit du Bout du Monde » (toit du centre Jean Dame). Référent Toits Vivants.
Constance Agonsè : Architecte diplômée d’Etat. Chargée de conception. ENSA Paris Val de Seine.
Eldridge Riquet : Apprenti paysagiste de l’école du Breuil.
Alfred Nicolas : Apprenti dans les espaces verts et pépinières.
Bou-Amelia Correia Moreira : Apprentie gestion administrative
Yann Voisin : Volontaire en service civique – Suivi du lancement du projet Mathis
Emile Ferenczi : Paysagiste diplômé. École d’architecture des jardins et médiation paysagère.
Amance Touzé : Volontaire en service civique – Suivi des projets de végétalisation dans le quartier La Chapelle
Membres du CA
Thierry Regnier : Co-fondateur de VU, maître jardinier, arboriculteur fruitier, chargé de cours à l’école du Breuil et responsable du programme « Un Verger dans Mon Ecole pour le service de l’arbre » (Deve – Ville de Paris). Responsable du projet Fruits Défendus.
Frédéric Dinh : Membre du CA de VU, responsable de communication, réseaux, outils collaboratifs et gestion du parc informatique.
Jacky Libaud : Jardinier conférencier, membre du CA co-fondateur de VU et Balades aux jardins. Il intervient entre autres sur l’organisation des balades exploratoires. Met à profit sa connaissance de la biodiversité parisienne (membre de la LPO).
et, Sébastien Goelzer, Hugo Jalet, Gonzague Bernard, Florence Ralaimongo, Zoé Caïe, Agnès Janssen, Paloma Texier
Parmi les autres intervenant.e.s
Jean-Marc Orsatelli : Co-fondateur du collectif Igny Vallée comestible. Intervient sur le développement des projets de villes et territoires comestible au sud de Paris.
Frédéric Bernardet : Concepteur Paysagiste. Co-fondatrice du collectif Igny Vallée comestible., référente de l’association Permapolis.
Johann Laskowski : Paysagiste spécialisé en agro-écologie, fondateur de Epigenie. En charge de la coordination des formations en permaculture.
Anaïs Jeunhomme : Paysagiste spécialisée en permaculture, fondatrice de Atelier l’Embellie.