Du 20 au 29 septembre, dans le 18ème arrondissement de Paris et en Île de France, se déroulera la deuxième édition du Festival des Utopies Concrètes. Au programme : des rencontres, des projections, des soirées conviviales autour de l’agriculture urbaine ou péri-urbaine, l’alimentation, le recyclage, l’énergie, les transports, les monnaies complémentaires, l’habitat collectif ou partagé, les systèmes d’échanges locaux… Bref, plein de jolies alternatives en perspective.
Le Festival Utopies Concrètes débute vendredi 20 septembre, dans le 18ème arrondissement de Paris, au cœur du jardin partagé de la Goutte Verte, 4 rue Cavé. Continuer à mobiliser, sensibiliser et passer à l’action, telle est l’ambition de cette seconde édition. Cette ouverture, festive et politique, en lien avec Parking Day, permettra de découvrir le programme du FUC, de dévoiler le Manifeste des Espaces Collectifs et Partagés et accueillera l’arrivée de la Vélorution, pour son dixième anniversaire.
Le lendemain, samedi 21 septembre, la ZUC (Zone d’Utopies Concrètes) organisée sur l’esplanade du jardin d’Eole (rue d’Aubervilliers dans le 18ème arrdt, M° Stalingrad) regroupera de nombreuses associations, collectifs, coopératives, maisons d’édition pour présenter une large palette d’alternatives, d’expérimentations et de résistances en Ile-de-France.
Les jours suivants proposeront à Paris et en Ile-de-France, de multiples rendez-vous, des projections, des soirées conviviales et solidaires autour de la crise en Europe et des alternatives possibles, de la politique, des monnaies complémentaires, des résistances aux grands projets inutiles, de la transition énergétique…
Le nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sera au cœur des débats du Festival des Utopies Concrètes qui se conclura les 28 et 29 septembre par les automnales de la permaculture.
Le Festival souhaite être un moment de réflexion, de rencontres et d’actions, autour d’échanges, de partages et de retours d’expériences à partir d’initiatives locales sur des thématiques aussi vastes que l’agriculture urbaine ou péri-urbaine, l’alimentation, le recyclage, l’énergie, les transports, les monnaies complémentaires, l’habitat collectif ou partagé, les systèmes d’échanges locaux…
Le Festival des Utopies Concrètes entend susciter l’émergence de nouvelles alternatives sur les territoires, à Paris et en Ile-de-France, mais aussi d’imaginer des formes d’utopies concrètes permettant une transformation de la société à travers des pratiques et des réflexions collectives. Avec pour objectif, d’encourager la construction de modes de vie résilients, pour résister aux secousses économiques, sociales et environnementales.