Fermiers Généreux – Lieu ressource dédié à l’alimentation et l’agriculture urbaine

Les Fermiers Généreux, un lieu ressource dédié à l’alimentation et l’agriculture urbaine. Espace d’interactions sociales, d’échanges, de transformation alimentaire et de cuisine partagée.

Le projet vise à démontrer que l’alimentation et la production alimentaire se situent à la croisée d’enjeux multiples qui nécessitent des réponses intégrées et des espaces hybrides. Répondre à cet enjeu suppose de développer des espaces dédiés, non standard, capables d’intégrer les habitant.e.s dans la vie de leur quartier et dans la mise en œuvre d’un système alimentaire ultra local.

Un système alimentaire qui mettra en visibilité et en action les différentes étapes du processus : la production, la transformation, la dégustation, la collecte des déchets organique etc.

Ces espaces ressource sont un des moyens de développer, d’expérimenter les moyens, les équipements qui permettront aux habitant.e.s de reprendre prise sur leur alimentation, trouver les outils qui leur confèreront un pouvoir d’agir au sein de leur quartier nourricier, de manière collaborative, recréer du commun.

Le concept

Nous proposons de transformer l’espace aujourd’hui inexploité sous le métro pour le transformer en un espace ressource dédié à l’agriculture urbaine à Paris. Le site proposé présente de fortes contraintes qui limiteront les capacités de production. La future promenade située sur la ligne 2 du métro est aujourd’hui très marquée par les nuisances (polution atmosphérique et sonore) causées par les différents modes de transport. L’objectif est donc de permettre aux habitant.e.s et usager.ère.s de se réapproprier cet espace en l’ouvrant au public pour y repenser les usages de la rue et encourager les appropriations par les habitant.e.s, via des initiatives citoyennes et/ou associatives qui renforcent l’animation et la vie de quartier (jardinage, fêtes, repas, lectures…). Pour permettre l’implication de tou.te.s, l’association souhaite créer un espace aussi ouvert que possible sur son environnement : VU saura mettre à profit sa très fine connaissance du territoire d’implantation du projet et des acteur.rice.s locaux. L’association assurera une présence quotidienne sur le site qui accueillera des évènements participatifs : expositions, ateliers pédagogiques pour tous types de public, formations, visites… L’objectif est de redonner à ce quartier ne possédant pas de grande place publique une centralité forte, permettant également d’atténuer la rupture actuelle entre les arrondissements (10e, 18e, 19e). Dans ce contexte, le végétal apparaît comme une solution créatrice de lien social et d’amélioration de la qualité de vie.

Un lieu ressource pour l’agriculture urbaine à Paris

Le site aura entre autre, par sa forte visibilité pour vocation d’être une vitrine des projets d’agriculture urbaine à Paris. Il s’agira d’un lieu ressource, permettant aux différents acteurs et actrices de l’agriculture urbaine de faire découvrir leurs activités au grand public. Le projet centralisera donc différentes activités et outils permettant d’accueillir du public, connaisseur ou non :

– Un jardin productif participatif dédié à la fois aux variétés de fruits et légumes d’Ile-de-France mais également à des cultures plus cosmopolites pour permettre les échanges interculturels entre habitant.e.s autour d’une pratique commune

– Des aménagements pédagogiques pour faire découvrir les techniques de permaculture au public, ou les pratiques des maraîchers parisiens utilisées au XIXème dont la productivité est encore inégalée.

– Des espaces cultivés à la programmation plus libre, servant de support pour les formations organisées sur site

– une serre pépinière

 

Le Lab-AU (Laboratoire d’Agriculture Urbaine) sera à la fois un espace d’accueil, d’échanges et un support d’ateliers et de rencontres. Dans cette optique, deux conteneurs seront aménagés pour devenir des lieux ressources à destination des acteur.trice.s de l’agriculture urbaine francilienne, qu’il.elle.s soient professionnel.le.s ou amateur.trice.s : associations, entreprises, particuliers, adhérent.e.s de jardins partagés, habitant.e.s souhaitant jardiner… Il pourra également être mis à disposition pour des associations, des collectifs d’habitant.e.s ou autres structures en faisant la demande.

 

L’outithèque et la grainothèque : un lieu de partage et d’échanges solidaires

– un espace où les outils seront mis à disposition,

– un atelier, dédié à la construction de supports d’agriculture urbaine,

– une bricothèque, mise à disposition, en temps partagé, aux adhérents,

– une grainothèque, gérée en partenariat avec Graine de Troc

– une nouvelle centralité dans le quartier avec la création d’un point d’accueil et d’information sur les initiatives locales

 

Une cuisine partagée, et laboratoire de transformation des produits alimentaire issus de l’agriculture urbaine (avec Boco Loco)

L’un des conteneurs sera dédié à la transformation alimentaire avec l’installation des modules de cuisine mobile. L’objectif est de créer un lieu permettant les échanges autour de la cuisine. La cuisine mobile se compose de 4 modules déplaçables sur roulettes (plan de travail, éviers, barbecue et plaques de cuisson) pouvant chacun se déployer et se refermer. Elle pourra donc être utilisée dans le conteneur ou déployée à l’extérieur lors de l’organisation d’évènements. L’objectif sera de sensibiliser les participant.e.s à une cuisine simple avec des produits frais et locaux. Les thématiques du réemploi et de l’économie circulaire seront également abordées avec la récupération des invendus dans les commerces bio du quartier.

L’espace cuisine permettra de mettre en place un bar d’extérieur, en lien avec le jardin “mobile”, ou “tiers jardin”. Celui-ci sera un space de convivialité, de valorisation des produits locaux, et de dégustation.

Cet équipement s’inscrit dans la dynamique Fab City Grand Paris, dans laquelle Vergers Urbains est particulièrement investi, notamment à travers le projet La Chapelle – Quartier “Prototype”.

Ce contenu a été publié dans Fermiers Généreux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.