vers une ville comestible

écosystème

> essaimer

L’association vise à développer des écosystèmes comestibles intégrés et participatifs et accompagne les porteurs de projet (aménageurs, collectivités, propriétaires…) ou partenaires dans les différentes étapes de leurs projets, depuis la définition de la stratégie, l’étude de faisabilité ou la programmation jusqu’à l’animation du projet, en passant par la conception paysagère ou l’encadrement des chantiers.

Objectifs :

Développer une stratégie de valorisation des espaces au service d’une production alimentaire et de services écologiques collectifs,
Répondre aux enjeux de la résilience, intégrant tant les enjeux alimentaires, énergétiques, sociaux et économiques,
Mettre en place une agriculture inspirée de l’agro écologie, en permaculture, suivant une démarche participative et reproductible, complémentaire avec l’agriculture périurbaine.

> nos partenaires

Vergers Urbains est membre de l’AFAUP (Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle) et co-fondadrice avec Toits vivants du Collectif Babylone qui regroupe une trentaine d’acteurs complémentaires de l’agriculture urbaine, ayant la volonté de travailler en réseau pour développer une agriculture urbaine résiliente et inclusive, qui participe à l’optimisation du métabolisme urbain et à la valorisation des communs urbains. L’association est à l’initiative avec Toits Vivants du groupement Common Farm, qui regroupe une cinquantaine d’acteurs, dont un consortium de laboratoires internationaux, pour la création d’un Hub d’agriculture urbaine à vocation de démonstration, expérimentation, formation et expérimentation.

Vergers Urbains est par ailleurs un partenaire privilégié de Toits Vivants, avec qui les ressources humaines ou matérielles sont mutualisées, notamment dans le quartier La Chapelle. Vergers Urbains est notamment accompagné de l’unité Mixte de Recherche SADAPT (INRA/ AgroParisTech) pour ses expérimentations et est lauréat de l’appel à projet Végétalisation Innovante (2013) lancé par la ville de Paris en 2013, Lauréat de l’appel à projet Ecosystèmes, agricultures, alimentation ainsi que des Trophées de l’agriculture urbaine parisienne en 2017, avec Toits Vivants et prix Défi Urbains 2019 sur la thématique Ville Durable / Agriculture Urbaine.

Pour en savoir plus >

> l’équipe

Afin de mettre en valeur les bénéfices que portent les arbres fruitiers, l’équipe de Vergers Urbains fait appel à des compétences diverses : paysagisme, urbanisme, architecture, agronomes, jardinage, animation. Pour plus d’informations