Des oiseaux bien repus

Ce samedi 27 janvier, adhérents et enfants étaient au rendez-vous au jardin partagé Comm’un Jardin pour confectionner boules de graisse et mangeoires afin d’aider les oiseaux de nos villes à se nourrir pendant l’hiver.

Graines de tournesol, de lin, amandes, noix de cajou, raisins secs : les papilles de nos compagnons ailés ont été traitées avec soin ! La fabrication et la décoration de mangeoires à base de bouteilles en plastique et briques de jus étaient également à l’ordre du jour.

Cet atelier a eu lieu en complément de l’appel national au comptage des oiseaux initié par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) le week-end des 27 et 28 janvier. Dans une démarche de science participative, les citoyens sont appelés à recenser les oiseaux présents dans leurs jardins à l’aide de grilles de reconnaissance afin de faire un état des lieux de la biodiversité aviaire. Cette participation citoyenne est précieuse pour les scientifiques et leur permet de préconiser des mesures adaptées à la protection des oiseaux.

Nous avons donc observé scrupuleusement le ciel pendant toute la durée de l’atelier, néanmoins notre œil affûté a recensé davantage de pigeons bisets que de mésanges charbonnières. Même le petit rouge-gorge, d’ordinaire très assidu à nos ateliers, n’a pas pointé le bout de son bec.

En effet, quatre jours plus tard, nos savoureuses boules de graisse ont été dévorées et nous pouvons maintenant observer des mésanges charbonnières se délectant des jeunes bourgeons des arbres !

Pour en savoir plus sur le comptage national des oiseaux : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=21&a=N253#FN253

 

Ingrédients pour les boules de graisse et grille d’observation des oiseaux : nous sommes prêts pour l’atelier

Confection d’une boule de graisse

La boule de graisse est terminée, il est temps de l’accrocher

Des briques de jus de fruit deviennent des mangeoires, à nos pinceaux pour les décorer !

Crédits photo : Brigitte POSTEC

Ce contenu a été publié dans Commun Jardin, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.