vers une ville comestible

démarche

> la vision

L’association vise à développer des écosystèmes comestibles intégrés et participatifs et accompagne les porteur.se.s de projet (aménageurs, collectivités, propriétaires…) ou partenaires dans les différentes étapes de leurs projets, depuis la définition de la stratégie, l’étude de faisabilité ou la programmation jusqu’à l’animation du projet, en passant par la conception paysagère ou l’encadrement des chantiers.

Objectifs :

. Développer une stratégie de valorisation des espaces au service d’une production alimentaire et de services écologiques collectifs,
. Répondre aux enjeux de la résilience, intégrant tant les enjeux alimentaires, énergétiques, sociaux et économiques,
. Mettre en place une agriculture inspirée de l’agro écologie, en permaculture, suivant une démarche participative et reproductible, complémentaire avec l’agriculture périurbaine

VU n’a pas de modèle préconçu et s’adapte aux besoins, au contexte pour aboutir à des projets sur mesure, qui ont en commun la multifonctionnalité, une inspiration des écosystèmes naturels (notamment la permaculture) et une volonté d’inclure les futur.e.s usager.e.s ou habitant.e.s.

Nous intervenons ainsi sur des projets de fermes urbaines, de tiers lieux, jardins participatifs en pleine terre, sur toiture ou terrasse ou sur la création de paysages comestibles.

> le processus

> l’éthique et les principes

De par son origine, l’association a été influencée par l’éthique et les principes de la permaculture. L’éthique de la permaculture peut être résumée ainsi : Prendre soin de la terre; Prendre soin de l’humain; Partager équitablement.
L’association promeut une approche intégrée et holistique des enjeux, mêlant social et écologie. La défense des communs est au cœur de sa démarche.

> interventions

recherche et expérimentation

Vergers Urbains et Toits Vivants collaborent avec différents laboratoires et structures de recherche dans le domaine de l’agronomie ou l’agriculture urbaine (INRA, Agroparitech, AU-Lab), de la pollution (programme Refuge), la sociologie, la fabrication (FabCity), les serres en toiture (Programme Groof)…

co-conception

La conception d’un projet doit être intéractive, évolutive et inclure les principaux.ales intéressé.e.s, les futur.e.s usager.e.s, ou porteur.se.s de projets pour garantir sa viabilité à long terme. Nous adaptons notre méthodologie, notre démarche, nos outils (maquette, tracés in-situ, collages, dessin, etc.) en fonction des participant.e.s et du contexte.

espace de production
tiers lieux nourriciers

à venir

.

études de programmation et faisabilité

Vergers Urbains accompagne dès la phase amont les collectivités ou aménageurs pour définir les projets ou des stratégies sur des territoires élargis.

co-construction
encadrement de chantiers

Les chantiers sont généralement participatifs, et s’appuient sur nos savoirs faire en charpenterie, menuiserie, encadrants de chantiers éducatifs et d’insertion, etc

formation

Vergers Urbains développe plusieurs cycles de formation, ponctuelles ou sur de plus longues durées.

Destinées aux bénévoles de l’association, soutenues par le FDVA (Fonds de Financement de la Vie associative) ou à des personnes en reconvertion ou réinsertion, notamment en partenariat avec Fab City Grand Paris agriculture XYZ  (Paris Tous en Jeux) et Résilience Productive (PRIC)

Nous intervenons également sur l’organisation des Cours Certifiés de Permaculture Urbaine et Périurbaine, pour l’école du Breuil (2 par ans).

.

mobilisation,
sensibilisation et concertations des habitant.e.s

Divers moyens, divers outils seront activés (identification des acteurs ressource, porte à porte, organisation d’événements ou ateliers in situ…) afin d’informer et de mobiliser un collectif autour du projet. Nous accompagnons ensuite la création de collectifs ou associations en les aidant à définir des modes de gouvernance.

suivi de projet
animation

Nous accompagnons les projets, par des ateliers pédagogiques, des ateliers de sensibilisation, un suivi technique.

Nous proposons des ateliers thématiques autour de la nature en ville, adaptés à tous types de publics : scolaires, familles, adhérent.e.s de jardins partagés, résident.e.s… Les formats et les thèmes abordés sont adaptés au contexte et aux besoins du public.

> pour qui ?

Vergers Urbains accompagne les citadin.e.s engagé.e.s dans une démarche de végétalisation de leur quartier ou dans le développement de l’agriculture urbaine. Que ce soit via l’aménagement de potagers ou vergers dans leurs résidences (bailleurs sociaux ou copropriétés), sur l’espace public ou dans d’autres lieux, l’association souhaite intégrer au maximum les citadin.e.s tout au long du processus de réalisation de ses projets afin de leur permettre d’imaginer, de construire et de s’approprier au mieux les aménagements réalisés.

à destination de :
. Collectivités
. Bailleurs Sociaux
. Établissements Éducatifs
. Copropriétés
. Aménageurs promoteurs
. Autres structures
. Porteurs et porteuses de projet de végétalisation (permis de végétaliser, création de jardins partagés)