vers une ville comestible

ateliers

Permanences

Vergers urbains anime des permanences sur certains sites ouverts au public qui se trouve dans des jardins publics, l’espace public ou dans des résidences sociales.

Ateliers

Vergers urbains organise avec des partenaires des ateliers thématiques. l’association travaille avec des résidences, bibliothèques, bailleurs sociaux, n’hésitez pas nous contacter pour plus de renseignements. On retrouve ici l’exemple avec la bibliothèque Maurice Genevoix, où nous avons organisé 10 ateliers tous les samedis matins.

Chantiers participatifs

Dans le cadre de ses missions, Vergers urbains organise des chantiers participatifs ouverts au public pour co-construire et co-jardiner. N’hésitez pas nous contacter pour plus de renseignements. On retrouve ici l’exemple du jardin à la pointe, aux Lilas, où l’équipe de Vergers Urbains a construit un jardin potager avec les habitant.e.s.

les sites permanents


Comm’un Jardin

Situé au niveau de la Halle Pajol, au sein du square Rosa Luxembourg, Il s’agit d’un jardin commun mis au service des habitant.e.s du quartier avec un objectif pédagogique et un rôle de lien social. Vous pourrez y retrouver l’équipe à ces horaires pour jardiner ou participer aux ateliers programmés. Rendez-vous sur l’agenda pour les découvrir !

> horaires
mercredi : 14h-17h
samedi : 14h-17h

> compost : oui, en accès libre au fond du jardin Rosa Luxembourg

Chapelle Charbon

L​e collectif jardins de la Chapelle (initié par la bibliothèque Maurice Genevoix et dont Vergers Urbains fait parti)  vise à coordonner les initiatives vertes et à cultiver le quartier, il a participé de la préfiguration du futur jardin partagé. Ce collectif est inclus au sein du collectif plus large du parc Chapelle Charbon . Au sein des “jardins de la Chapelle”, il revient à l’association de coordonner de co-construire le jardin partagé et d’animer le lieu durant trois années. D’autre part une convention d’occupation et d’usage pour la gestion d’un jardin collectif a été signée entre Vergers Urbains et la ville de Paris pour cet espace.

> horaires :
mercredi : 14h-17h
samedi : 14h-17h

> compost : non


Havre de Pomone

Ce jardin partagé au pied d’une résidence situé au croisement des rues Mathis et Archereau, a récemment vu le jour. Il dispose d’un espace commun de jardinage pour les habitants, d’un vergers et de plantations diverses. Ce lieu est réservé aux habitant.e.s de la résidence.

> horaires
mercredi : 16h-19h

> compost : non


Fermiers Généreux

Fermiers Généreux se trouve sur la promenade urbaine Barbès Stalingrad. C’est une ferme urbaine de 600m2, avec Pépinière, FoodLab et Bricothèque. Vous pourrez y retrouver l’équipe tous les mardis après-midi et samedis matin. Des ateliers sont organisés ouverts au public, pour y participer rendez-vous sur l’agenda !

> horaires
mardi : en hiver :14h-17h
en été :15h-18h
samedi : 11h-13h

> compost : oui, accessible seulement sur les horaires d’ouvertures


Verger Fleury

Ce jardin est situé dans le square Fleury, près de la porte des Lilas. L’objectif est de mettre en œuvre progressivement une forêt comestible partagée. Vous pourrez y retrouver l’équipe à ces horaires pour jardiner ou participer aux ateliers programmés. Rendez-vous sur l’agenda pour les découvrir ! Un collectif d’habitant.e.s a été créée et se retrouve en dehors de ces horaires pour jardiner, contactez-nous pour les rencontrer.

> horaires
vendredi : 14h30-18h

> compost : oui, en accès libre dans le square Emmanuel Fleury


Toit du bout du monde

Le toit du bout du monde se trouve sur le toit du gymnase Jean Dame dans le 2e arrondissement de Paris. C’est une ferme urbaine créée par Toits Vivants dont Vergers Urbains est partenaire. Vous pourrez y retrouver l’équipe tous les mercredis après-midi et samedis matin. Des bacs sont destinés aux adhérent.e.s.