Appel à Projet – Réinventons la placette

20161111_083217_1
La placette, pour l’instant sans nom, formée à l’angle des rues Philippe de Girard et Pajol, aménagée par Vergers Urbains avec le concours de Toits Vivants, Extramuros et l’ADCLJC il y a bientôt 4 années est fortement menacée de « résidentialisation ».
Elle est en effet victime de son succès et connait une affluence sans précédent, avec d’innombrables visiteurs qui en font un point de ralliement très couru de part le monde, notamment l’afrique de l’Est. Cette affluence n’est pas du goût de tous et la proposition du bailleur (propriétaire de cet espace) est celle à laquelle nous avions pu échappé il y a 4 an (en proposant d’installer plutôt un jardin pour gérer autrement ce bout d’espace commun). La « résidentialisation » est le terme employé pour décrire ces nouvelles enclosures urbaines, qui constituent un pis aller assez simple, marquant en général résignation, exclusion et conversion au tout sécuritaire pour renforcer le sentiment de chacun chez soi.
Nous profitons donc de cette menace pour refaire une proposition alternative, une version 2 de ce micro – jardin de placette. et lançons l’appel à idée Réinventons la placette. Le lauréat verra ses idées réalisées (si elles sont acceptées par le bailleur et les riverains) et offrir reconnaissance et remerciements de la part du quartier, ainsi qu’un droit d’usage et d’accès privilégié à ce futur eden (voyez ça presque comme un AAP Parisculteurs (- de quartier-), qui a énormément inspiré cet appel à idée;).
Nos attentes : Extension de la partie en terre, jardinières plus pérennes sur l’ensemble de ses abords, structures verticales pour supporter les plantations et délimiter l’espace, composteur de quartier, végétalisation de la façade, ou tout autre délire artistico-végétal suffisamment robuste pour résister aux aléas de la vie tumultueuse du lieu tout en faisant participer les usagers à sa réalisation, tout en pérennisant ouverture sur le quartier. Dès les projets reçus, soit dans moins d’1 mois, un atelier de co-conception pour synthétiser les innombrables idées que nous allons recevoir sera organisé.