Agriculture urbaine : aménager et nourrir la ville

Sete-Lagoas-1

 

En association avec les Éditions en environnement VertigO et à la 5e Edition de l’école d’été sur l’agriculture urbaine, se tenant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 12 au 16 août 2013,  AU/LAB fait un pré-lancement de l’ouvrage collectif « Agriculture urbaine : Aménager et nourrir la ville ». Cet ouvrage édité par Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et animateur d’AU/LAB, regroupe les contributions de 26 auteurs d’ici, de France, du Brésil et de Colombie.

A travers ses différents chapitres cet ouvrage amène à découvrir les différentes formes d’initiatives actuelles en agriculture urbaine et les nouvelles « frontières » que prend cet outil de réappropriation de l’espace urbain, c’est-à-dire ses potentialités, ses applications élargies ou redimensionnées, repensées en convergence avec les enjeux environnementaux urbains contemporains. Dépassant la seule présentation de projets, cet ouvrage montre que l’inclusion urbaine de l’agriculture doit se faire de manière intégrée et avec une perspective écosystémique.

Depuis maintenant plus d’une décennie l’agriculture urbaine se développe dans les pays industrialisés, que ce soit en Amérique ou en Europe. Les projets se multiplient et prennent de nombreuses formes. Ils répondent aussi à des objectifs variés tels que la sécurité alimentaire, l’éducation, l’autonomisation et la réappropriation de l’espace urbain par les citoyens. Résolument multidisciplinaire, cet ouvrage regroupe des contributions qui montrent que l’agriculture urbaine est un outil pour le développement et la planification urbaine, tout en mettant l’alimentation au coeur des préoccupations urbaines.

Pour consulter la table des matières de l’ouvrage et vous le procurer : http://www.editionsvertigo.org/publications/14.htm

Un verger à Mongé

Ce contenu a été publié dans Actu, ça se passe ailleurs, Ressources, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.