Projet en cours > Lycée Delambre – Montaigne. avec Arts et Jardins

Projet en cours > Vergers Urbains, Atelier l’Embellie, Epigénie, 2020 – 2021

« Notre proposition est collective, portée par l’équipe Vergers Urbains, accompagnée par l’Atelier l’Embellie (Anaïs Jeunehomme) et Epigénie (Johann Laskowski). Nous avons réuni une équipe pluridisciplinaire composée de paysagistes, animateurs, menuisiers, agronomes, architectes, écologues et urbanistes. Notre équipe bénéficie d’une forte expérience avec le monde scolaire et est rodée au travail collaboratif, associant médiation et co-création… Nous serons force de proposition pour évoquer les pistes de (co)gestion, avec la préfiguration d’espaces productifs et viables économiquement et accompagnés par des maraîchers professionnels capables de générer des productions susceptibles d’approvisionner les cantines. Les potagers permettront d’inscrire la démarche au sein d’un écosystème global, abordant de multiples questions environnementales. Au-delà des questions alimentaires, ils questionneront la gestion des déchets (par le compostage des restes de la cantine notamment), de l’eau, de la biodiversité…
Ces sites sont propices à la transmission, en continuité avec le programme pédagogique. Ils donneront lieu à la création d’espaces ressource susceptibles d’engager les lycées vers un processus de transformation, vers une transition écologique et alimentaire, qui s’appuiera sur la création d’un nouveau paysage, productif, interactif et pédagogique. Il intégrera un parcours immersif, initiatique, sensoriel et thématique, amenant à découvrir une diversité des cultures et techniques nourricières. L’aménagement sera inspiré des écosystèmes naturels, intégrant différents niveaux d’interactions humaines. Un écosystème graduel, organisé en strate, évoluant depuis l’univers forestier vers un maraîchage bio-intensif, en passant par la mise en place d’une forêt fruitière, d’un verger et d’un verger potager. Le parcours sera mis en scène par des structures tressées et cheminera vers une serre bioclimatique-pépinière, en passant par différents espaces thématiques. La serre, zone 0 d’un design en permaculture, abritera l’accueil des élèves et les ateliers. L’éthique et les principes de la permaculture nous guideront : multifonctionnalité, intégration des éléments, valorisation des bordures, appui sur les ressources locales, régénération / création d’un sol fertile.
Le processus comptera autant que le résultat. ll sera participatif. Tous les élèves auront l’occasion d’y contribuer, selon leurs aspirations. Un groupe de référents motivés sera constitué… Ces élèves, une fois formés, seront aptes à relayer leurs connaissances. Cette initiation reprendra et adaptera les dispositifs d’animations habituellement utilisées pour déclencher des processus collaboratifs et susciter l’appropriation du projet. La conception s’appuiera sur différentes techniques définies avec les élèves: brainstorming, maquette, dessins, piquetages in-situ.
La réalisation s’appuiera sur l’équipe construction de Vergers Urbains, expérimentée sur l’animation d’ateliers spécifiques (tressage d’osier vivant, murs en pierre sèche, terre crue, etc.)…
Nous nous associerons aux acteurs ressource du territoire, en fonction du site retenu, afin de faciliter le suivi du projet. Ces acteurs seront susceptibles d’être impliqués dès les premières phases en collaboration avec l’équipe. »

Projet de l’équipe Vergers Urbains accompagnée par l’Atelier l’Embellie (Anaïs Jeunehomme) et Epigénie (Johann Laskowski)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.