#1000ArbresPourLeClimat

La ville de Paris a accueilli en décembre 2015 la « COP 21 », qui devait être pour les états l’occasion où jamais de s’engager sur des mesures volontaristes pour faire face à une urgence climatique qui nous concerne tous.
Loin de laisser les gouvernements décider seuls de l’avenir climatique ou de persister dans l’inaction, nous souhaitons participer à une mobilisation citoyenne en développant la capacité d’influence et d’action de tou-te-s par des actes concrets.

C’est dans ce contexte et avec le soutien de la ville de Paris que l’association Vergers Urbains a lancé l’opération 1000 arbres (fruitiers) pour le climat.

Parce que les arbres ont, entre autre, une capacité de régulation climatique globale et locale qui n’est plus à démontrer, tant en contribuant à capter le CO2 qu’en luttant contre les îlots de chaleurs urbain, ou en produisant des ressources locales (aliments, énergie, biomasse, etc.).

Ces mille premiers arbres fruitiers ne sont qu’une amorce pour permettre la création de plusieurs pépinières fruitières dans Paris Intramuros. Ces pépinières sont destinées à faire grandir et multiplier les arbres fruitiers qui bientôt contribueront à réguler le climat parisien tout en rendant la ville comestible. Ces pépinières, gérées de manière collective et accompagnées techniquement par Vergers Urbains constitueront des lieu-ressource. Ils permettront de mettre à disposition des arbres fruitiers aux porteurs de projets de végétalisation comestible sur l’espace collectif et donc à chacun-e d’influer sur le climat tout en se réappropriant son cadre de vie et son alimentation.

Une partie des arbres ont été plantés dans de multiples sites parisiens par des habitants qui ont souhaité créer des espaces végétalisés en bas de chez eux. Aujourd’hui, environ 7 sites continuent à faire grandir le reste des arbres fruitiers dans des pépinières collectives.

Avec les moyens modestes qui sont les siens, l’association souhaite aller au delà d’une simple interpellation contextuelle à la COP21 pour mettre en place des moyens d’action appropriables par tou-te-s. Ainsi, Vergers Urbains continue de densifier les pépinières fruitières et de réaliser des ateliers pour apprendre ensembles à multiplier les fruitiers.

Nous vous invitons donc à passer à l’action et à donner de l’ampleur à ce mouvement,

_si vous êtes une association ou un collectif : en nous proposant un site d’implantation pour ces futures pépinières participatives et en devenant référent local

_si vous êtes simple citoyen : en rejoignant l’équipe, en parrainant un arbre, ou en nous soutenant financièrement dans l’achat des plants,

bouton-faire-un-don

Pour nous contacter :
1000arbrespourleclimat@villecomestible.org
Le fil des actualités : http://vergersurbains.org/category/1000-arbres-pour-le-climat/

vegetaliser

logo_vergers_urbains

Quelques retours en image sur les premières plantation 2015-2016

3 réponses à #1000ArbresPourLeClimat

  1. Ping : 1000arbrespourleclimat | Projet Vergers Urbains...

  2. Ping : 1000 arbres pour le climat | Plusieurs id&eacut...

  3. Ping : Vergers Urbains - 1000 arbres pour le climat !

Les commentaires sont fermés.