Pour cette deuxième édition, Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité) met l’accent sur les enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine : quelle est l’influence de cette dernière sur la diversité biologique ? Quelles sont les fonctions écosystémiques impactées, créés ? Quel rôle peut-elle jouer dans la reconnexion entre le citadin et la nature ?
Les Ateliers d‘été débuteront mardi 30 juin à la Halle Pajol dans le 18eme arrdt, par une journée en lien avec le lancement de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité développé à l’initiative de Natureparif avec quatre tables rondes réunissant les différents acteurs de ce mouvement (chercheurs; associations, collectifs d’habitants, entreprises, porteurs de projets, collectivités…)
Mercredi 1er juillet,la journée sera consacrée à des visites de lieux où est développée l’agriculture urbaine couplée à des ateliers pratiques (formations au compost, initiations à l’apiculture, fabrication de modules de jardinage, apprentissage des techniques de lasagnes, ateliers autour des semences…) et à des animations de sciences participatives.
La soirée de clôture des ateliers d’été se déroulera mercredi 1er juillet à partir de 18h à La Générale dans le 11ème arrdt avec diner et concerts.
Vergers Urbains sera mobilisé sur deux sites ce mercredi 1er : Le Living Roof (Toit de la Cité de la Mode et du Design), de 10h à 16h
et sur le toit de la Générale, toute la journée
Commentaire sur “Les 30 juin et 1er juillet 2015 / Ateliers d’été de l’Agriculture urbaine et de la biodiversité”