Vergers

Nos vergers représentent souvent des micro-pepinières de quartier, à savoir des lieux d’accueil pour les noyaux, pépins, boutures et porte-greffes. Ils constituent également des lieux de sensibilisation aux différentes techniques fruitières. Au sein de ces pépinières, les plantations prennent le temps nécessaire pour s’acclimater à leur futur lieu d’accueil.

Verger des Fougères (Paris 20)

Cet espace de 2000m² géré par la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris) fait partie du square Fleury, près de la porte de Ménilmontant et situé sur le site de l’aqueduc de la Dhuis. L’objectif est de mettre en oeuvre progressivement une forêt comestible partagée. Un premier chantier de plantations a eu lieu le 22 mars 2014 et a mobilisé plusieurs associations locales et une vingtaine de personnes, dont plusieurs résidents du quartier. Les premières plantations comprennent une dizaine de hautes tiges et une vingtaine de petits fruits.

Verger de la Goutte d’Or (Paris 18)

Vergers Urbains accompagne l’association de la Goutte verte dans la mise en oeuvre, le suivi et l’animation du « verger de la Goutte d’Or », situé dans un espace de 80m² au sein du square Baschung. 7 arbres fruitiers anciens ont été plantés et facilitent la délimitation du site. D’autres fruitiers (cerisier Sainte-Lucie, néflier, figuier, etc.) sont venus compléter le verger.

Verger de Montgé (77)

Vergers Urbains a signé une convention avec l’AEV (Agence Régionale des Espaces Verts) pour gérer un ancien verger redécouvert il y a un an. Ce verger d’environ 80 haute tiges était revenu à un état forestier depuis près de 30 années. Il est situé au sein de la forêt de Montgé-en-Goële (77) et couvre une superficie de 8000m². Nous le remettons en état et commençons à replanter des variétés typiques d’île de France. L’enjeu est de faire de ce verger un espace ressource qui permettra d’alimenter les projets plus « urbains » de l’association, notamment grâce à son rôle de pépinière.

Pépinière du jardin Pouplier à Montreuil (93)

Vergers Urbains intervient depuis près de 2 années auprès de l’association Le Sens de l’Humus, notamment pour la restauration de plusieurs parcelles des Murs à Pêche à Montreuil. Une pépinière fruitière a été mise en place en avril 2014 sur une des parcelles du Jardin Pouplier, comportant actuellement 50 porte-greffes et scions. Cette pépinière permettra de fournir différents projets de Vergers Urbains.
En cours. co-Conception / co-Réalisation /Animation d’un verger partagé à Saclay.