Réalisations

Vous trouverez ci-dessous la carte interactive rassemblant l'ensemble des projets de Vergers Urbains ! Pour l'utiliser simplement, il vous suffit de l'afficher en plein écran puis :

-Cliquer directement sur les logos qui vous intéressent dans l'endroit que vous souhaitez pour découvrir le descriptif du lieu ainsi que des photos, liens, … 

Ou

-Cliquer sur « Visualiser les données » pour ouvrir la légende au complet 

Sous la carte, vous trouverez des explications écrites sur l'ensemble des projets. 

Voir en plein écran

  • 2019 : AMO Végétalisation du 18ème arrondissement. Accompagnement de 14 projets2019 : Végétalisons le 14ème : Mobilisation / Co-conception / Réalisation de 4 projets de Végétalisation : Place Moro Giaferi, Angle Saché Sablière, Place Soulange Bodin, rue de l’Ouest. Montant : 25 000e
  • 2017-2020. Projet de co-construction et préfiguration dans le cadre de l’aménagement d’une promenade sur l’axe Barbès – Stalingrad.
    Avec AAA : Projet Civic Line.
  • 2017–2020. Projet de co-construction et préfiguration dans le cadre de l’aménagement de la Petite Ceinture – Lot 3 16e, 17e, 18e.
    Avec Oikos et Dédale.
  • Septembre 2016. Création de 3 jardinières rue de l’Elysée Menilmontant (Paris 20e).
  • Janvier 2016. Végétalisation au niveau du 93 rue La Chapelle (Paris 18e).
  • Juin 2015. Aménagement d’un Recoin Mom’Pelleport (Paris 20e). Mars 2016. Aménagement d’un interstice, Place La Chapelle (Paris 18e).
  • Mai 2015. Aménagement d’un recoin Rue Ernestine (Paris 18e).
  • Janvier 2015. Aménagement de la Rue Jean Cottin (Paris 18e). Partenaires : Ogif Boucry, EDL La Chapelle, Cefil.
  • Juillet 2014. Création du Jardin Mobile, Esplanade Nathalie Sarraute (Paris 18e).
    Partenaire : Festival d’Agriculture Urbaine et Toits Vivants.
  • Mars 2014. Végétalisation de la Placette Pajol (Pour Toit &Joie). Paris 18e. Partenaires : Extramuros et ADCLJC.
  • Juillet 2012. Création d’une forêt fruitière mobile, sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris 1er). Partenaire : Jardin Baudélire.

Zoom : Jardin Mobile (Paris 18)

Projet porté dans le cadre de Comm’un Jardin, réalisé sous forme de chantier participatif les 30 juin, 2 et 3 juillet 2014. Sur l’esplanade Nathalie Sarraute, nous avons construit une vingtaine de modules complémentaires constitués de bacs de jardinage, de composteurs, d’espaces de troc, de supports pédagogique, etc.  Ce jardin est susceptible de s’adapter aux usages et d’évoluer de manière permanente.

Jardin Mobile, esplanade

Le processus de construction a compté au moins autant que le résultat. Conçu par ses potentiels usagers, les habitants du quartier, à partir de matériaux simples ou recyclés, cette installation vise à démontrer qu’avec peu de choses il est possible de donner une nouvelle dimension à l’espace urbain : une dimension humaine et comestible. La mobilité des bacs permet de réajuster constamment le jardin à l’espace urbain pour en faire un lieu convivial.

La mise en place d’un étal de l’AMAP HSBC a permis de renforcer l’animation du site et de créer des liens nouveau avec les habitants du quartier, tout comme l’accueil de différents ateliers ou événements (cuisine, collecte de graines, jardinage etc.).

Zoom : Les gens de Cottin (Paris 18)

Construit sur une intiative de l’association Les gens de Cottin (association constituée pour l’occasion) et avec l’aide de Vergers Urbains, un aménagement urbain inédit a eu lieu entre le 12 et le 16 janvier 2015 dans la rue Jean Cottin. 12 jeunes primo-arrivants en apprentissage du français avec le Cefil ont participé au chantier, durant 6 demi-journées. La construction s’est déroulée au sein de la résidence Boucry, qui jouxte le projet, grâce à l’implication du bailleur, des gardiens et de l’amicale des locataires.

  • 2019 : Appui à la création de deux jardins pédagogiques inspiré par la permaculture à Villejuif, avec la Grande Ourse : Site de la Géothermie et site de Sainte Colombes.
  • 2019 : Appui à la création du jardin partagé des Coudes Cornettes à Romainville, avec l’APES. Mobilisation / Co-conception / Réalisation / Animation
  • 2019 : Appui à la création du jardin partagé des Nouveaux Lilas, et réalisation aux Lilas, avec l’APES, pour In’li
  • 2019 : Appui à la création et à la gestion du jardin partagé de la Mare des Noues à Franconville, avec l’APES, pour France Habitation
  • 2019 : Végétalisation et accompagnement d’un jardin partagé à Villeneuve la Garenne,
  • 2019 : Accompagnement d’un jardin partagé à Sarcelles, pour l’APES
  • 2018 : Co-conception et création d’un jardin partagé rue Louis Blanc Paris 10ème, avec le Jardin d’Alice. Montant : 60 000 e
  • appui à la création d’un jardin collectif, Pantin pour l’OGIF.
  • 2017 – aujourd’hui. appui à la création d’un jardin collectif, quartier Ivry Port, pour France Habitation et animation.
  • Fevrier 2017 : Aménagement d’un jardin collectif – création de mobilier au 83 rue Tallandier, pour France Habitation.
  • Mai 2017 – en cours : Accompagnement du Bailleur Opaly pour la réalisation de jardins collectifs comestible sur son parc social. 9 résidences ciblées. Mobilisation, concertation, chantiers participatifs, animation d’ateliers etc. 25 000e
  • Création d’espaces comestibles en pied d’immeuble, quartier Chaperon Vert (imm. HV HW, en chantier éducatif, 2 semaines) pour Opaly
  • Janvier 2018 – sur 3 ans. Accompagnement de la RIVP dans la création d’espaces de jardinage comestibles, sur 13 sites lauréats du budget participatif,
  • 2019 – convention annuelle. Gestion des espaces extérieurs de la résidence Nouvel’R, Arcueil.
  • 2018  – auj. (convention annuelle) : Animation du jardin partagé Chaufournier, Résidence Mathurin Moreau, avec Paris Habitat.
  • 2019  – auj. (convention annuelle) : Animation du jardin partagé Charles Hermitte, Quartier La Chapelle, avec Paris Habitat.
  • 2019 : Résidence Elogie Siemp, rue Léon, 18ème. Accompagnement pour la création d’espaces de jardinage collectifs (mobilisation, sensibilisation, co-conception, co-construction)
  • Mars 2016 – Mars 2017 : Création d’un jardin partagé pour la résidence ILN Raspail, pour OPALY, à Arcueil.
  •  Mars – Avril 2016. Végétalisation des cours du lycée Hôtelier Belliard (Rue Belliard, Paris 18), mise en place d’un rucher, de cultures en terrasses et grimpantes, création de 22 modules de jardinage.
  • Déc 2015 : Création de 8 jardinières en bois pour le jardin des 2 Lauriers, dans le 12ème.
  • Oct. 2015 – Avril 2016. Revalorisation patrimoniale et comestible du jardin de l’Institut Catholique de Paris (ICP) – inspiré des jardins médiévaux. Paris 4.
  • Mai 2015. Création d’un jardin partagé sur dalle, d’une cabane de jardin et aménagement d’une cour intérieure.
  • Mars 2015 – Aujourd’hui. Création d’un jardin collectif – Maison des ensembles (Rue d’Aligre, Paris 12ème).
  • Mars 2015. Création d’un jardin collectif sur un bâtiment Pont, à Ivry sur Seine. Animation d’ateliers participatifs.
  • Juin 2014 – Aujourd’hui : Aménagement et animation du Jardin Partagé Comm’un Jardin.
  • Mars 2014 et mai 2015 : Création d’un Jardin Comestible, résidence Brillat Savarin (Paris Habitat – Paris 13ème).Partenaire : Toits Vivants (mandataire), Jean Coxtet
  • Projet 1000 arbres pour le Climat : Accompagnement de collectifs, écoles ou jardins partagés dans la création de 15 pépinières fruitières de quartier, autogérées.

Zoom : Jardin partagé Comm’un Jardin (Paris 18)

Situé au niveau de la Halle Pajol, au sein du square Rosa Luxembourg, ce jardin partagé est ouvert depuis juin 2014. Il a une vocation de pépinière de quartier, un objectif pédagogique et un rôle de lien social au sein du quartier grâce à la mise en œuvre de plusieurs parcelles collectives et expérimentales. Il s’agit d’un espace « commun » mis au service des habitants du quartier. Sa dimension pédagogique est portée par la mise en œuvre d’espaces de préservation d’espèces comestibles de la région, ainsi que divers dispositifs de culture inspirés de la permaculture (Keyhole garden, spirale aromatique, supports verticaux, haies fruitières etc.) ou à vocation pédagogique (modules aquaponiques, poulailler etc.).

Zoom : Maison des Ensembles (Paris 12)

Vergers Urbains accompagne la Maison des ensembles dans la création d’un jardin collectif. L’intervention est ciblée sur un espace délaissé qui la jouxte, près de la place d’Aligre, à travers l’animation de chantiers participatifs hebdomadaires avec des jeunes du quartier. Ces ateliers ont permis la création de structures hors sol, de mobilier urbain, de structures verticales, de ba(n)cs,  de parcelles de jardinage, de pyramides végétales, d’une cabane, d’une réserve d’eau ainsi que d’un composteur (mars 2015).

Zoom : Le jardin suspendu d’Ivry (94)

Après 5 après-midis de chantiers participatifs et 4 ateliers pédagogiques (fabrication d’un lombricomposteur, culture en lasagne, introduction à la permaculture, fabrication de germoirs à graines) un nouveau jardin collectif a émergé sur ce qui était une friche, située sur un pont habité. Le lieu a pris vie au cours du festival La Tête dans les Etoiles, permettant aux habitants de s’en emparer pour retrouver l’esprit initial d’une utopie architecturale des années 70 située au cœur d’Ivry.

Les réalisations de Vergers Urbains ne s’arrêtent pas à la création de jardins potagers et de vergers. L’équipe peut aussi tenir un rôle d’accompagnement et de conseil auprès du domaine public ou privé dans l’élaboration de stratégies ville nourricière par exemple, mais aussi dans l’imagination et la conception de jardins et de vergers. De l’étude de faisabilité au design des projets, Vergers Urbains intervient et offre une aide aux structures par son expertise en agriculture urbaine.

Zoom : Les Fermiers Généreux

Lauréate de « Cultivons la Promenade Barbès Chapelle-Stalingrad » (Parisculteurs), Vergers Urbains – en association avec Pépins Productions, Urbanescence et Bôco Lôco aménagera 665 m2 sur le terre plein central du boulevard de la Chapelle.
Pour faire de ce lieu un espace ressource dédié à l’agriculture urbaine pour les habitant.e.s du quartier, le collectif aménagera : un jardin productif participatif, des supports
pédagogiques, une outilthèque, une grainothèque, un atelier « Cuisine
mobile » et des espaces dédiés à la programmation culturelle du lieu.

Zoom : Le Jardin des Traverses

Nous développerons sur le tronçon Ornano-Poissonniers de la Petite Ceinture, un projet hybride, mêlant création de lien social et préservation de la biodiversité. Le projet couvrira 7000m2, 800 mètres linéaires de petite ceinture et sera articulé autour d’un cheminement cultivé ponctué par une signalétique pédagogique. Plus le visiteur d’avance dans son itinéraire le long de la Petite Ceinture, plus il s’enfonce dans un espace dédié à la faune et la flore locale. En point de départ, un vaste espace commun sera créé qui accueillera notamment une cuisine commune et un lieu dédié aux ateliers.
Deux espaces cohabitent le long de ce chemin : cultures vivirières sur le côté ensoleillé (mur Nord) et préservation des espèces endémiques dans les talus (côté Sud) véritable parcours menant vers une forêt fruitière dans laquelle se déploie un espace détente.
Les rails seront agrémentés d’infrastructures mobiles et récréatives, telles que des anciens wagons qui composeront un tiers lieu dédié à l’agriculture urbaine et l’alimentation, à travers la restauration, des ateliers, et une résidence agri-culturelle.

Zoom : L’arrière Cuisine

Nous commencerons l’exploitation du toit de l’Ecole de la Propreté en 2020. L’objectif est double : doter Vergers Urbains d’une pépinière ressource pour les projets de végétalisation du 18e arrondissement et fournir plusieurs restaurants en aromatiques, mesclun et fleurs comestibles ultra locales.

  • Mars 2016 – Mars 2017 : Création d’un jardin partagé pour la résidence ILN Raspail, pour OPALY, à Arcueil.
  • Mars 2014 et mai 2015 : Création d’un Jardin Comestible, résidence Brillat Savarin (Paris Habitat – Paris 13ème).Partenaire : Toits Vivants (mandataire), Jean Coxtet
  • 2014 – Aujourd’hui. « enfruitement » d’un pied d’immeuble; 7-9 av de la Porte de Clignancourt avec Paris Habitat (Paris 18).
  • 2014 – Aujourd’hui. « enfruitement » d’un pied d’immeuble; Rue Boucry (Paris 18).
  • Créations de Vergers collectifs / forêts fruitières
  • Mars 2013. Création du Verger de la Goutte d’Or avec le Jardin de la Goutte Verte, dans le square Bashung.
  • Mars 2013 – Aujourd’hui. Création d’une forêt fruitière sur 2000m2 (Rue Levau, Sq. Fleury – 75020)
  • 2013 – Aujourd’hui. Accompagnement des résidents dans la création d’un jardin comestible en pied d’immeuble. 129 bd Ney, 75018 Pour la RIVP.
  • Mars 2013. Création du Verger de la Goutte d’Or avec le Jardin de la Goutte Verte, dans le square Bashung. Animation d’ateliers réguliers. Investissement bénévole.
  • Mars 2013 – Aujourd’hui. Verger des Fougères. Création et gestion d’une forêt fruitière sur 2000m2 et gestion du site (Sq. Fleury – 75020). Budget : 9000e
  • 2013 – Aujourd’hui. Gestion d’un Verger à Montgé (77) sur 8000m2. Remise en état des arbres fruitiers. sur un terrain de l’AEV (Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France)
  • 2016 – aujourd’hui : Création et animation d’un verger partagé et d’espaces comestibles participatifs dans la ville de Saclay pour la ville de Saclay. Montant : 14 000e. Animation d’ateliers mensuels sur la gestion écologique du site
  • 2019 : Création d’un verger partagé sur la petite ceinture, 800 m2 station Ernest Roche, 17ème.

En cours : Création d’un forêt fruitière en pied d’immeuble, rue Mathis, pour Elogie Siemp, avec la Caverne (Cycloponic)

Nos vergers représentent souvent des micro-pepinières de quartier, à savoir des lieux d’accueil pour les noyaux, pépins, boutures et porte-greffes. Ils constituent également des lieux de sensibilisation aux différentes techniques fruitières. Au sein de ces pépinières, les plantations prennent le temps nécessaire pour s’acclimater à leur futur lieu d’accueil.

Zoom : Verger des Fougères (Paris 20)

Cet espace de 2000m² géré par la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris) fait partie du square Fleury, près de la porte de Ménilmontant et situé sur le site de l’aqueduc de la Dhuis. L’objectif est de mettre en oeuvre progressivement une forêt comestible partagée. Un premier chantier de plantations a eu lieu le 22 mars 2014 et a mobilisé plusieurs associations locales et une vingtaine de personnes, dont plusieurs résidents du quartier. Les premières plantations comprennent une dizaine de hautes tiges et une vingtaine de petits fruits.

  • Mai 2015. Appui à la création d’Arcueil Ville Comestible, et du Jardin partagé Fontaine-Cauchy.
  • Mai 2015 – Aujourd’hui : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour « Végétalisons le 18ème ». Accompagnement notamment des projets suivants:
    • Végétalisation de la Rue Simplon (face au 52),
    • Végétalisation de la Rue Duhesme,
    • Végétalisation de l’Impasse Robert,
    • Végétalisation de la Place Charles Bernard
  • Appel à projet deuxième édition : 10 projets accompagnés :
    • Végétalisation d’un recoin rue Affre
    • Végétalisation de l’angle Cugnot Torcy (dont pose d’un lombricompost de quartier) avec l’Ecole Normale Sociale
    • Végétalisation du 141 rue Clignancourt
    • Végétalisation rue Simplon 2 – installation de lombricomposteurs + réserve d’eau connectée. Jardin de poche
    • Végétalisation du 93 rue La Chapelle (îlot mobile)
    • Végétalisation rue Gens Cottin 2
    • Végétalisation rue Maurice Gennevoix
    • Végétalisation d’une place de parking rue Laghouat (avec Accueil Goutte d’Or)
    • Végétalisation du square Ornano
  • Avril 2016 – Avril 2018 : AMO pour la végétalisation du 14ème (Paris). Paris la mairie du 14ème et la DEVE. 36 point de végétalisation.

Aujourd’hui : 4 projets réalisés, 12 à terme :
Création d’un îlot comestible pour 13 rue de l’Ouest (Ecole maternelle)
Création de deux bacs place de l’Abbé Jean Lebeuf,
Aménagement de 4 pieds d’arbres, rue Didot / angle Joncquoy
Aménagement de l’angle des rue Loewy / rue de l’Aude

2013 – Aujourd’hui. Mise en œuvre du projet « La Chapelle Comestible » – Etudes et accompagnement pour la création d’un quartier comestible (Paris 18).
En cours. Etude prospective pour le développement de l’agriculture urbaine sur le Quartier des Courtilières et ses abords (Pantin – Aubervilliers – Bobigny).
En cours, avec Interstices, Fermes d’Avenir, Auxilia, Gembloux et l’ISA : Etude de faisabilité / programmation pour la mise en place de la stratégie Roubaix Ville nourricière.

  • En cours. Création d’une micro ferme à Igny.
  • Mars – Avril 2016. Etude de faisabilité pour la création d’une ferme urbaine, avec Tours Habitat et Ferme d’Avenir.
    Terminé. Création d’un Tiers lieu d’agriculture urbaine sur l’ancien Lycée Jean Quarré.
  • Création d’une micro ferme à Igny. Projet Igny Vallée Comestible
  • Création, gestion et animation d’un Tiers lieu d’agriculture urbaine sur l’ancien Lycée Jean Quarré. Projet Cube, avec le Collectif Babylone et Emmaus Solidarité. Atelier bois + coworking
  • Création du groupement Common Farm, pour la création d’un Hub d’agriculture urbaine dans le cadre du projet Chapelle Internationale
  • 2018 – auj. Mise en œuvre du projet Fruits Défendus, au 138 rue Saint Antoine, Montreuil Murs à Pêche. Micro-ferme Pépinière fruitière sur 1 ha
  • 2018 : Conception / Réalisation / Animation du Lab-AU nomade, dans le cadre de la « brique Agriculture Urbaine » | Food Commons, à l’occasion de FabCity 2018. Avec Vergers Urbains et Sony CSL
  • 2019 : Développement du projet Cité nourricière à Montreuil, rue de Paris / Dufriche : création d’une exploitation agricole transitoire, restauration, pépinière et tiers lieux.
  • 2019 : ZAC Gagarine Truillot à Ivry – AMO Agriculture urbaine avec Archicubik
  • 2019 : ZAC Confluence, 4E à Ivry  – AMO Agriculture urbaine pour Linkcity
  • 2019 : Développement et Animation du projet Jardin des Traverses, Petite Ceinture, 18ème, entre Porte de La Chapelle et Porte de Clignancourt, dans le cadre de Parisculteurs 3, : création d’une exploitation agricole, restauration, pépinière et tiers lieux. Avec Leo Lagrange.
  • 2019 : Développement et exploitation du projet « Arrière Cuisine », dans le cadre de Parisculteurs 3, sur le toit de l’école de la propreté : production d’aromates, légumes, plants et fleurs comestibles destinés aux restaurateurs alentours.
  • 2019 : Dévelopement et animation de Serre Pantin, dans le cadre de Parisculteurs 3, avec Toits Vivants. Laboratoire d’Agriculure Urbaine, Espace d’expérimentation, formation et production.
  • 2019 : Création du projet les Fermiers Généreux, sur la promenade urbaine Barbès Stalingrad. Ferme urbaine de 600m2, avec Pépinière, FoodLab et Bricothèque
  • 2019 : Gestion des espaces verts de la résidence Buffalo à Montrouge, Accompagnement de la résidence dans le développement d’un projet d’agriculture urbaine. Conception d’un jardin partagé. Espace classé. 2 ha
  • 2019-2020 : Plan de gestion et conception paysagère de la résidence Victor Hugo à Pantin
  • 2019 – 2020 : Gestion et animation des espaces verts de la résidence Vilanova, pour Nexity, rue Coude Cornette à Romainville.
  • Oct. 2015 – Avril 2016. Revalorisation patrimoniale et comestible du jardin de l’Institut Catholique de Paris (ICP) – inspiré des jardins médiévaux. Paris 4.  2017 à 2019 : Création de diverses installations et mobilier urbain (pergolas, jardinières, cultures en terrasse,  etc.)
  • Mars – Avril 2016. Végétalisation des cours du lycée Hôtelier Belliard (Paris 18), mise en place d’un rucher, de cultures en terrasses et  grimpantes, création de 22 modules de jardinage . Montant : 17 000€
  • Accompagnement du Lycée Jeanne d’Arc à Colombes pour la création d’une ferme urbaine pédagogique, co-conception et réalisation d’aménagements paysagers, avec les Jardiniers à Vélo.
  • aménagement paysager, création de jardins comestibles au collège Molière, 16ème arrd. Paris
  • Végétalisation de la cour du collège Elsa Triolet, Paris 13ème