Marche exploratoire pte de Vanves: découvrir les espaces à végétaliser en marchant!

Les habitants sont déjà nombreux a avoir porté des projets  pour « végétaliser le 14è » arrondissement, mais il y a encore beaucoup d’endroits inexploités où il serait possible de végétaliser !

Dans le cadre du projet « Végétalisons le 14ème » nous avons co-organisé une marche exploratoire avec les habitants du quartier Porte de Vanves, afin d’identifier et explorer les endroits pouvant faire l’objet d’une possible végétalisation. Durant cette marche, nous avons tenté de découvrir des sites qui seraient potentiellement végétalisables et d’identifier les habitants ou des collectifs à s’investir dans le portage d’un projet de végétalisation en bas de chez eux.

Après une réunion préliminaire pour établir l’itinéraire et déterminer les endroits à végétaliser avec les acteurs du quartier, le rendez-vous a été fixé pour le 6 juin à Porte de Vanves et il a intéressé les endroits suivants:

1_ Square Julia Barthèz   2_ Lycée Sangnier  3_Ruelle Paradol 4_ Arrêt George Lefesnetre 5_Avenue Porte Didot  6_Jardin Numérique 7_Boulevard Brune 8_ Bibliothèque Aimé Cesaire

Chaque participant était doté d’une carte de la zone sur lequel épingler les espaces à végétaliser et inscrire ses propres impressions relatives à chaque site visité.


Cette marche a été une occasion excellente pour connaître et réfléchir aux besoins du quartier et pour préfigurer la transformation possible des endroits délaissés du quartier.

La prochaine étape sera identifier qui pourra, entre les habitants,  se faire charge du projet de chaque site à végétaliser, pour commencer la réalisation du réseau de projets. Si vous reconnaissez un ou plus endroits, n’hésitez pas à vous proposer! La contribution de tous est précieuse!

 Le quartier de la Porte de Vanves est un quartier en pleine transition. Lors de la création d’une carte interactive par Vergers Urbains, il a été observé de la part des habitants une forte demande de végétalisations dans ce quartier, mais l’association a des difficultés à trouver des porteurs de projets.

Ce contenu a été publié dans Végétalisons le 14ème, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.