L’actualité de Commun Jardin

Samedi dernier à Comm’1 Jardin nous avons mis en pratique une technique ancienne notamment pratiquée par les maraîchers parisiens au 19ème siècle: le châssis serre sur couche chaude. Nul besoin d’avoir à cette époque de serres chauffées par l’électricité pour hâter les cultures d’été. Un bon nombre de ces cultivateurs pouvaient se fournir en fumier de cheval, car avant le vélib existait la caléche et eux même utilisaient le cheval pour travailler leur terre. Nous n’avons plus de chevaux dans Paris à part pour la parade et en tant que souvenir. Mais nous avons de plus en plus de composteurs dans les espaces publics (en tout cas Vergers Urbains s’y emploi dans le quartier de La Chapelle!)

Le fumier de cheval était réputé pour monter très haut en température: 70 degrés! On appelait ça pour les couches chaudes « le coup de feu » il fallait attendre une dizaine de jour pour que la température baisse pour pouvoir semer ses légumes d’été. Nos composteurs ayant beaucoup (trop) de succès c’est avec plaisir que nous avons réadapté cette technique avec du compost mi mur ou moins ou pas… Qui va continuer à chauffer à 80 cm en dessous du châssis serre: 80 cm de terre décaissée et remplacée par du compost qui continue de chauffer, moins que le fumier de cheval, ce qui nous a permis de semer directement : tomates, cucurbitacées, poivrons piments… sans attendre la fin du coup de feu et nous avons du coup vider 3 composteurs! Nous attendons les résultats avec crainte car la météo nous annonce des températures avoisinant les -10… Que va t’il se passer? Beau challenge! on vous tiens au courant…

Le prochain atelier du potager pédagogique c’est le samedi 10 mars avec une initiation à la confection de plessis et de « barriérages » en osier vivant!

toujours aux mêmes horaires 14h 17h, nous auront besoin de vos mains avec des sécateurs pour le vendredi 2 mars pour tailler l’osier, la matière première pour cet atelier, à Igny.

Merci pour ceux qui seraient disponibles ce jour là de nous renvoyer par mail leur ok. De notre côté nous  renverrons l’horaire de rendez vous, l’itinéraire et nos coordonnées téléphoniques

Et comme d’hab, les séances de jardinages c’est à Comm’1 Jardin 63 ter rue Riquet 75018 Paris métro Marx Dormoy tous les mercredi et les samedi de 14 h à 17h. D’ici là prenez soin de vous

Ce contenu a été publié dans Actu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.