vers une ville comestible

formations

Agriculture XYZ

Agriculture XYZ est un parcours de formation gratuit et ouvert à toute personne désireuse de s’orienter vers les métiers de l’agriculture urbaine et qui est inscrite à Pôle Emploi. Il se tiendra de mars à juin 2022, en Île-de-France, avec une première promotion de 25 apprenants.

Au bout de ces 4 mois, les apprenant.e.s auront eu l’occasion de découvrir les différents modèles d’agriculture urbaine et la gestion d’espaces verts comestibles, tant sur des phases de production, de transformation que de distribution. La formation intègre des volets connexes à l’agriculture urbaine contemporaine, notamment les questions de la logistique et de la fabrication locale, numérique et distribuée.

Au programme :

> Découverte de sites (fermes urbaines, jardins partagés, etc.),
> Initiation aux gestes et aux pratiques de l’agriculture urbaine,
> Deux modules de spécialisations entre : arboriculture, maraîchage, transformation alimentaire, mécatronique et logistique vélo cargo,
> Un stage de 4 semaines,
> Un projet.

Une réunion d’informations se tiendra en janvier 2022.

Pour vous tenir au courant, contactez-nous par mail + d’info : agriculture-xyz@fabcity.paris

Résiliences Productives

Vergers Urbains coordonne le parcours “Agriculture Urbaine & Alimentation” du programme Résiliences Productive. Résiliences productives est un programme principalement financé par la Région Île-de-France, gratuite et ouverte aux 18-25 ans, autour des métiers de la transition écologique et sociale.

Le parcours « Agriculture Urbaine & Alimentation » se déroule pendant 3 mois de fin mars à juin 2022, en Île-de-France, avec une première promotion de 20 élèves.
+ d’info : https://resiliences-productives.fr/

Des Jardins en Commun

Au cours de l’année 2012-2022, Vergers Urbains accompagne des référents de jardins partagés du 18ème arrondissement en proposant des rencontres et de la formation continue.