Festival Agriculture Urbaine – du 1er au 5 mai

La nécessité de produire en circuits courts des aliments sains, sans produits chimiques, fait de plus en plus consensus mais les solutions divergent, de même que les priorités. Les terres agricoles représentent près de la moitié des terres en île de France mais seule une très faible partie de la production est consommée localement. Elles disparaissent en moyenne au rythme de 1650 ha par an dans la région, effacées par des projets souvent hors d’échelles.

Des jardins poussent sur les toits de centres commerciaux, des jardins potagers éphémères sont créés pour 3 jours sur des lieux culturels, sponsorisés par des constructeurs automobiles. Ailleurs, des serres verticales, en hydroponie hors de prix ou dispendieuses en énergie et déconnectées de leur environnement font parler les médias. La ville de Paris lance un appel à « végétalisation innovante », qui risque de faire fleurir des projets « greenwashisants », loin des préoccupations locales et des questions liées à l’autosuffisance alimentaire.

Parallèlement, des initiatives alternatives existent, se multiplient et portent une autre vision de la ville, une ville plus comestible, en agissant pas seulement sur quelques portions mises sous serre ou en scène.

Le temps est donc venu de se poser la question de la place des citadins dans cette dynamique et du rapport qu’ils peuvent entretenir avec l’espace public, de laisser libre cours à leurs projets sur les espaces urbains délaissés.

Durant 5 jours, ces dynamiques auront l’occasion de s’exprimer, au niveau de certains espaces symboliques de la capitale ou de la région, qui parfois focalisent l’attention. Actions concrètes, débats, moments festifs et réflexions rythmeront ces journées. Au delà de l’évènement  il s’agira d’enclencher une action permanente, vertueuse et participative.

 PROGRAMME

1er Mai 15h :  Le Jour des Tournesols (Sun Flower Day), porté par la Guerilla Gardening, sera l’occasion « d’encercler » Paris de plantations. www.guerilla-gardening-france.fr

Lieu : devant l’atelier C’est Pointé, croisement rue Vitruve / rue des Orteaux.

2 Mai 19h : Rencontre / Débat. Des Jardins collectifs à l’espace public : Quelle place pour l’agriculture urbaine? Animation par Frederique Basset (Graine de Jardin), avec Jacky Libaud, Sandrine Baudry, Marie Dehaene, la Guerilla Gardening, …
Lieu : Maison des Acteurs du Paris Durable. 21, rue des Blancs Manteaux 75004

3 Mai 14h-19h : l’Apiculture en pratique. avec miel de quartier.
Lieu :  71 bis rue Pierre de Montreuil, 93200 Montreuil

3 Mai 19h  des abeilles aux fruits. Interventions autour de l’apiculture et ses produits, du frugivorisme et des vergers urbains. PAF : un fruit.  Au menu : Sangria et salade de fruits et musique.

Lieu : 2 rue de Valenciennes 75010 Paris

Sam 4 Mai : Une journée d’action autour de l’alimentation et l’agriculture urbaine, portée par Les Incroyables comestibles et Montreuil en Transition, en lien avec le festival Tous Acteurs à Montreuil. http://montreuilentransition.fr/tous-acteurs/

Dim 5 Mai 10h30-19h Journée de la Permaculture : l’agriculture urbaine est sur la bonne voie. Des actions concrètes collectives aux abords de la petite ceinture parisienne. (entrée Rue Florian). Initiation Permaculture, ateliers pratiques de jardinage, balade autour des plantes comestibles, musique, picnique, transhumance, troc de graine, scéance de yoga reliance collective, scène ouverte, les graines en folie, …

et aussi, le 12 mai sur la grande ceinture vivrière (avec l’association Relocalisons à Chènevières sur Marne). http://relocalisons.wordpress.com/ avec  des actions concrètes d’agriculture périurbaine.

 Toutes les infos à jours (lieux, horaires, logistique etc.) seront sur festivaldesutopiesconcretes.org/festival-agriculture-urbaine/

Si vous souhaitez participer à l’organisation ou proposer des actions ou ateliers : contact@villecomestible.org