Entretien du Verger de Fleury !

Ce début d’été (fin mai- juin) nous sommes retournés 2 fois au Verger de Fleury : 1ere fauche annuelle et ensachage des fruits !
Le Verger Fleury a pour ambition de devenir à la fois une Forêt comestible et un verger pédagogique participatif. En y plantant assez densément des fruitiers et plantes associées notamment comestibles tout en minimisant l’intervention de l’Homme sur cette partie du verger nous réalisons 3 fauches annuelles pour préserver la biodiversité et garder l’esprit de l’agroécologie. La partie verger pédagogique : le site expose différents types de formes fruitières, variétés et techniques de taille ou d’entretien!

L’ensachage est une méthode de protection des fruits contre certaines maladies cryptogamiques telle que la tavelure. Il permet aussi le marquage des fruits : quelques semaines avant la récolte, nous désensachons les fruits qui ont grossit à l’ombre de la lumière et apposons un pochoir cachant le soleil. Cette exposition au soleil crée une sorte de « coup de soleil » qui fait rougir la peau du fruit et laisse une trace de bronzage claire sur la partie cachée du soleil.

P1080224

P1080220

P1080218

P1080234

P1080228

P1080226

P1080225

Ce contenu a été publié dans Verger de Fleury. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.