Création et animation de jardins

Jardins collectifs pédagogiques

Jardin Partagé Comm’un Jardin (Paris 18)

Situé au niveau de la Halle Pajol, au sein du square Rosa Luxembourg, ce jardin partagé est ouvert depuis juin 2014. Il a une vocation de pépinière de quartier, un objectif pédagogique et un rôle de lien social au sein du quartier grâce à la mise en œuvre de plusieurs parcelles collectives et expérimentales. Il s’agit d’un espace « commun » mis au service des habitants du quartier. Sa dimension pédagogique est portée par la mise en œuvre d’espaces de préservation d’espèces comestibles de la région, ainsi que divers dispositifs de culture inspirés de la permaculture (Keyhole garden, spirale aromatique, supports verticaux, haies fruitières etc.) ou à vocation pédagogique (modules aquaponiques, poulailler etc.).

Création de Comm’un Jardin sous la halle Pajol, 18e

Comm’un jardin, 2016

Pépinière à Comm’un jardin

Maison des Ensembles (Paris 12)

Vergers Urbains accompagne la Maison des ensembles dans la création d’un jardin collectif. L’intervention est ciblée sur un espace délaissé qui la jouxte, près de la place d’Aligre, à travers l’animation de chantiers participatifs hebdomadaires avec des jeunes du quartier. Ces ateliers ont permis la création de structures hors sol, de mobilier urbain, de structures verticales, de ba(n)cs,  de parcelles de jardinage, de pyramides végétales, d’une cabane, d’une réserve d’eau ainsi que d’un composteur (mars 2015).

 

Le jardin suspendu d’Ivry (94)

Après 5 après-midis de chantiers participatifs et 4 ateliers pédagogiques (fabrication d’un lombricomposteur, culture en lasagne, introduction à la permaculture, fabrication de germoirs à graines) un nouveau jardin collectif a émergé sur ce qui était une friche, située sur un pont habité. Le lieu a pris vie au cours du festival La Tête dans les Etoiles, permettant aux habitants de s’en emparer pour retrouver l’esprit initial d’une utopie architecturale des années 70 située au coeur d’Ivry (mars 2015).

Et d’autres projets :

Oct. 2015 – Avril 2016. Revalorisation patrimoniale et comestible du jardin de l’Institut Catholique de Paris (ICP) – inspiré des jardins médiévaux. Paris 4.
Mars – Avril 2016. Végétalisation des cours du lycée Hôtelier Belliard (Rue Belliard, Paris 18), mise en place d’un rucher, de cultures en terrasses et grimpantes, création de 22 modules de jardinage.
Déc 2015 : Création de 8 jardinières en bois pour le jardin des 2 Lauriers, dans le 12ème.
Projet 1000 arbres pour le Climat : Accompagnement de collectifs, écoles ou jardins partagés dans la création de 15 pépinières fruitières de quartier, autogérées.