La ville comestible : vers une nature cultivée au service des communs


La « ville comestible » est un concept développé par l’association Vergers Urbains depuis plus de cinq ans, à travers diverses interventions dans les espaces communs de la ville, sur l’espace public ou les espaces collectifs. L’activité de l’association a débuté au sein du quartier de la Chapelle à Paris, pour s’étende au-delà du 18ème arrondissement. Vergers Urbains compte aujourd’hui plus de soixante-dix projets à son actif : chacun questionne la place de l’agriculture et de la nature dans ces espaces communs urbains, ainsi que la place des citoyens dans la mise en valeur de leur quartier, à travers des actions participatives relevant d’un fort enjeu social.
L’agriculture urbaine est devenue ces dernières années un des premiers vecteurs du retour de la nature en ville. Elle connaît un engouement sans précédent, porté en grande partie par les citadins afin de répondre à certaines défaillances urbaines qui résident tant dans la dégradation du lien social que dans la déconnexion des liens à la nature ou à la production alimentaire. L’agriculture urbaine est loin d’être un phénomène de mode furtif, c’est une tendance profonde qui hybride les disciplines et peut amener chacun à s’interroger sur la manière de faire la ville et de valoriser le sens du commun. C’est aussi un mouvement qui permet de donner un sens concret à diverses notions ou concepts émergents desquels il tire sa force et vers lesquels il ouvre un champ d’action : la résilience, les villes en transition, le slow food, la permaculture, etc. Continuer la lecture de « La ville comestible : vers une nature cultivée au service des communs »

Des oiseaux bien repus

Ce samedi 27 janvier, adhérents et enfants étaient au rendez-vous au jardin partagé Comm’un Jardin pour confectionner boules de graisse et mangeoires afin d’aider les oiseaux de nos villes à se nourrir pendant l’hiver.

Graines de tournesol, de lin, amandes, noix de cajou, raisins secs : les papilles de nos compagnons ailés ont été traitées avec soin ! La fabrication et la décoration de mangeoires à base de bouteilles en plastique et briques de jus étaient également à l’ordre du jour. Continuer la lecture de « Des oiseaux bien repus »

Nourrir les oiseaux

Chers adhérents, jardiniers en herbe ou simples curieux,

L’hiver est bien installé, le mois de janvier touche déjà à sa fin et il serait temps d’aider nos compagnons ailés des jardins à trouver de quoi becqueter !

Nous vous invitons ce samedi 27 janvier 2018 à vous transformer en chefs cuistots pour oiseaux : boules de graisse, graines de tournesol, mangeoires n’auront plus de secrets pour vous.

Rendez-vous à partir de 14h au jardin partagé ‘Comm’un jardin, au sein du square Rosa Luxemburg, 63Quater rue Riquet, métro Marx Dormoy 75018.

A samedi !
L’équipe de Vergers Urbains.

Formation référent-e composteur

La ville comestible se crée aussi grâce aux ressources organiques qu’elle peut avoir à disposition.  Lors de la création de nouveaux aménagements comestibles sur l’espace public ou les espaces communs en pied d’immeuble, nous installons régulièrement avec les habitant-e-s des lombricomposteurs ou composteurs.

Pour apprendre comment les gérer, nous proposons une formation pour devenir « référent-e composteur » en bas de chez soi.

Formation en 2 demis-journées avec théorie et visite de site.
Samedi 9 décembre:
13h30 accueil café
14h-18h30formation théorique

Dimanche 10 déc :
10h-12h30
repas partagé où chacun-e apporte sa spécialité à partager avec les autres.
13h30-15h30 pratique

Inscription obligatoire vergersurbains[at]gmail.com
14 bis rue pajol 75018 Paris

Programme de formation indicatif:  Continuer la lecture de « Formation référent-e composteur »