30 juin et 1er juillet 2017 : 4ème édition des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité

Natureparif, organise depuis 2014 les « Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité » afin de favoriser la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine et ouvrir des débats sur cette forme d’agriculture, ses liens avec la nature mais aussi avec les territoires périurbains et ruraux ainsi que sur les nouvelles perspectives pour ce mouvement.

Cette année du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2017, la ville d’Igny dans l’Essonne accueille ce rendez-vous annuel en partenariat avec la Communauté Paris-Saclay et le Département de l’Essonne.

Partage de savoir-faire, échanges de points de vue, de pratiques, et d’expériences diverses ; cette nouvelle édition réunira agriculteurs, chercheurs, élus, citoyens, entrepreneurs et membres d’associations, tous acteurs de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, au sein d’un événement convivial et ouvert.

Deux conférences seront organisées au cours de la matinée du 30 juin : « Des maragers franciliens aux micro-fermes urbaines, la nature cultivée dans tous ses états » avec Anne-Cécile Daniel, ingénieure en agriculture urbaine (INRA) et Jean-Michel Roy, historien suivi d’un débat portant sur « Les leviers d’action des collectivités pour l’agriculture urbaine et péri-urbaine » avec Serge Coussens (agriculteur), la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, l’association Massy durable, et les villes de Longjumeau et Igny.

L’après-midi permettra de mieux connaître les pratiques culturales de l’agriculture urbaine avec des démonstrations réalisées par des associations locales et Vergers Urbains, de s’initier aux sciences partitives avec l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et de visiter des aménagements réalisés à Longjumeau pour cultiver en ville.

Cette journée se conclura par la Présentation de l’ouvrage de Natureparif « À travers champs et villes, regards sur les natures cultivées d’Île-de-France ». Cet ouvrage, issu du travail de l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité et de ses partenaires lors des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine en 2016, offre un instantané photographique des liens entre nature, agriculture et aménagement du territoire.

Samedi 1er juillet, une conférence citoyenne, animée par l’association Terre et Cité sous forme de Forum ouvert permettra  à chacun de contribuer à la réflexion et de proposer des réponses autour d’une question : « Quel projet citoyen pour allier système alimentaire local et biodiversité ? »

Les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité – Stade des bois brulés, Chemin du Picotois à Igny, vendredi 30 juin de 9h à 17h30 et samedi 1er juillet de 9h30 à 12h/ Entrée gratuite.

Enregistrer

Ce contenu a été publié dans Actu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.